Activities

|

Savoir-Faire

Dessin

S’il est une pratique artistique qui sert de trait d’union reliant tous les membres des équipes Rinck, c’est bien celle du dessin. Du croquis conceptuel et artistique réalisé par les architectes ou designers, à celui minutieux et précis des sculpteurs en passant par les dessins techniques réalisé par les bureaux d‘études, ou la modélisation et impression 3D, le trait est au cœur de nos métiers. Ornemental ou technique, il est au fondement de toutes nos réalisations.

Dessin ornemental

Langue commune des métiers de la décoration, le dessin ornemental puise ses racines dans l’histoire de l’architecture, des métiers d’art et de la décoration, embellissant bâtiments et meubles, amenant symbolique et agrément, toujours inscrits dans l’histoire de leur temps.

A l’origine des grands projets de boiserie de style comme de décors plus modernes, le dessin ornemental donne vie aux rêves du client, animant dans le respect des proportions et des traditions du siècle choisi un décor à la mesure des ambitions souhaitées. Experts dans la connaissance des langages de l’ornement classique comme dans ceux de l’art déco et du XXe siècle, nos dessinateurs jouent avec leurs codes pour créer des intérieurs, grandioses ou intimistes, pour des maisons et appartements dans le monde entier.

D’une coquille rocaille pour un projet inscrit dans la légèreté et l’élégance des courbes et contre courbes du style Louis XV à une enfilade XXe siècle présentant lignes droites et bronzes modernistes, le dessin ornemental est une discipline nécessitant culture, rigueur et inventivité. C’est à partir de la connaissance des langages de l’ornement classique dont une partie des codes remontent à l’antiquité grecque que les dessinateurs évoluent à travers les siècles, cumulant références et créativité pour un résultat aux proportions justes, élégantes et au décor raffiné.

Dessin technique

Connus pour la précision de leurs plans techniques, les équipes de Rinck, notamment dans les ateliers d’agencement, ont l’habitude d’y intégrer une multitude de données, faisant de ceux-ci une véritable bible pour les pièces sur lesquelles ils travaillent, et incorporant l’intégralité des métiers présents.

Le dessin technique utilise des règles et des normes strictes pour représenter de manière précise les dimensions, les formes et les caractéristiques des pièces et des objets. Ceux-ci sont créés à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur qui permettent une grande précision ainsi qu’une mise à jour facile quand des modifications sont nécessaires en cours de route. Ces dessins peuvent inclure des vues en plan, des coupes transversales, des élévations, des vues isométriques et d’autres types de vues pour représenter de manière détaillée les caractéristiques de l’objet, les matériaux utilisés, les tolérances, les côtes et tous autres détails jugés importants voire essentiels à sa bonne compréhension et donc à la réalisation. Ceux-ci sont ensuite utilisé pour communiquer les plans de conception et de production aux artisans dans les ateliers, et servent également à communiquer avec les clients et partenaires pour discuter de la conception de leur projet.