Activities

|

Savoir-Faire

Finitions

Du vernis traditionnel au tampon ou contemporain au pistolet, à la patine, au polissage en passant par la métallisation, la dorure à la feuille, la laque ou encore la peinture décorative, nous accordons un soin tout particulier à nos finitions. Dernière touche apporté à une production de qualité, elles visent à souligner et approfondir la perfection du meuble.

Vernis traditionnel au tampon

Le vernis traditionnel a tampon est un savoir-faire ancien utilisé principalement pour du mobilier. La technique consiste à appliquer plusieurs couches de vernis à l'aide d'un tampon de coton ou de laine. Développée en France au XVIIIème siècle, elle devient très populaire dans toute l'Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXème siècle.

Comme tous les savoir-faire, la technique évolue au fil du temps et des progrès techniques avec l'apparition de nouveaux matériaux. Les tampons traditionnellement en coton ou laine, peuvent ainsi aujourd'hui être en caoutchouc ou mousse, même si le processus reste le même. Complexe, il exige une grande patience, de l'habilité et un geste maîtrisé. Chaque couche de vernis appliquée doit être polie une fois séchée avant de pouvoir appliquer la suivante et ainsi de suite. Aussi cette technique peut prendre des semaines, voire des mois selon la nature du projet. Qu'il s'agisse de la reproduction de la harpe de Marie-Antoinette, d'une table basse ou d'un panneau marqueté, l'opération délicate est confiée à nos artisans particulièrement expérimentés.

Si ce savoir-faire se remplace largement par une application moderne du vernis, les ateliers Rinck le perpétuent et le proposent à leur clientèle qui peut rechercher ce genre de finitions pour sa qualité, sa beauté et son rendu exceptionnel.

Vernis contemporain au pistolet

La technologie du pistolet à vernir remonte aux années 1890 lorsque des ingénieurs commencent à élaborer des machines capables de pulvériser des liquides sous pression. On utilise d’abord cette technique dans l’industrie automobile afin d’appliquer une couche uniforme de peinture sur les voitures. Au fil des années, le perfectionnement des pistolets rendant possible une pulvérisation plus fine et plus précise, permet alors aux peintres de l’utiliser non plus seulement pour la peinture mais aussi pour l’application de vernis dont la texture plus épaisse nécessite une application plus précise.

C’est aux alentours des années 1930 que ce savoir-faire commence à être utilisé dans l’industrie du meuble. Les ébénistes, entres autres, produisent ainsi des finitions de haute qualité de manière plus rapide et efficace. Dans les décennies qui suivent, la technique gagne en popularité et devient la technique de finition la plus couramment utilisée. C’est encore le cas aujourd’hui même si son application nécessite un certain niveau d’expérience et d’habileté.

Dès la naissance de l’entreprise Rinck, l’accent est mis sur l’importance des finitions qui participent à l’élégance de nos réalisations. C’est pour cette raison que dans les ateliers, aussi bien agencement que mobilier, ce travail se pratique par de véritables vernisseurs. Un peu chimistes, ils connaissent bien les produits, leurs compositions et sont ainsi capables de réaliser n’importe quel type de vernis : mat, satiné, brillant ou haut-brillant. Un peu artistes, ils travaillent main dans la main avec nos designers et mettent en œuvre leur savoir-faire dans un travail de recherche pour créer de nouvelles finitions, créatives, originales et de haute qualité. Rinck a ainsi mis en œuvre tout son savoir-faire pour développer une collection Finitions. Elle rassemble une trentaine de références qui font appel à différentes techniques d’applications.

La finition Sequin est ainsi faite grâce à un système électrique savamment placé qui vient brûler une partie du veinage alors que la finition Orbe utilise une technique de teinte plus classique à laquelle vient s’ajouter une pulvérisation de gouttes d’or avant l’application de son vernis mat.

Patine

La patine est un art subtil, une espèce d’alchimie poétique qui sublime les matières et les objets en leur conférant une aura unique. Depuis des siècles, les artisans ont appris à maîtriser cette technique qui consiste à appliquer des pigments, des couleurs, des couches de peinture ou encore de cire sur une surface pour lui donner une apparence vieillie, comme nuancée par le temps. La patine se pratique sur différents types de supports comme le bois, le métal, le plâtre ou encore la pierre.

Ce sont les Grecs et les Romains qui les premiers utilisent la patine pour orner leurs statues et bas-reliefs. Ce savoir-faire tombé un temps dans l’oubli est redécouvert par les artistes de la Renaissance qui s’en servent pour leurs toiles ou leurs sculptures, donnant ainsi l’illusion qu’elles ont traversé les siècles. Au XVIIIème siècle, elle devient une pratique courante dans le mobilier. On l’utilise alors pour imiter l’apparence des meubles anciens alors très à la mode.

Aujourd’hui, ce savoir-faire est toujours très prisé. Il continue d’inspirer les artistes et les décorateurs qui l’utilisent pour donner du caractère et une image d’authenticité aux objets contemporains qu’ils créent. Les nuances et les textures offertes par la patine sont incomparables et évoquent à elles seules l’usure du temps, les souvenirs du passé. Cet art joue en permanence avec la lumière et les ombres, créant des surfaces à la fois uniques et vivantes.

Le processus de création de la patine varie en fonction de la surface à traiter mais surtout de l’effet recherché. Parfois il implique des produits chimiques pour accélérer le processus de vieillissement ou naturels pour créer des effets de texture. Les couches de peinture peuvent par exemple être poncées, grattées ou estompées créant ainsi différents effets. Le résultat final de la patine peut être une surface qui semble avoir vieilli naturellement au fil du temps avec des éraflures, des tâches, des zones plus ou moins usées et des nuances de couleurs. Elle peut aussi donner à une surface neuve une apparence ancienne ou rustique en créant des effets de texture et de profondeur.

Ainsi, la patine est un savoir-faire qui vise à imiter l’apparence d’une surface qui aurait traversé les siècles créant ainsi une atmosphère de charme et d’authenticité.

Polissage

Depuis l’Antiquité on utilise le polissage pour donner aux métaux une finition lisse et brillante. Les premiers exemples qu’on en trouve remonte à l’Egypte antique où les artisans polissent déjà l’or, l’argent et le cuivre pour créer des bijoux ou des objets de valeur. Une utilisation que l’on retrouve aussi chez les Romains et les Grecs.

Au fil des siècles, le polissage devient une technique plus avancée avec l’introduction de nouveaux outils et nouvelles techniques qui permettent par exemple la création de machines de polissage automatisées. Au XVIIIème siècle, on a ainsi pu produire en masse des pièces métalliques avec une finition de haute qualité.

Aujourd’hui, ce savoir-faire est utilisé dans des domaines variés, comme l’industrie automobile ou aéronautique et bien évidemment, l’agencement d’intérieur ou la fabrication de meubles avec une finition de haute qualité.

Concrètement, le polissage est une technique de finition qui consiste à frotter la surface d’un matériau comme le bois ou le métal, pour créer une surface à la fois lisse, brillante et réfléchissante. Il se réalise à l’aide d’une variété d’outils comme des tampons en feutre enduits d’une pâte à polir ou des disques de polissage, abrasifs de haute qualité. Si des machines existent pour une production à plus grande échelle, ce procédé s’effectue à la main dans nos ateliers, afin d’obtenir le résultat parfait. On le met en pratique sur différentes surfaces ou objets, un vanity ou un bureau fabriqué en métal mais aussi des panneaux en bois pour habiller des dressings par exemple.

Métallisation

La métallisation est un procédé technique qui consiste à appliquer une couche de métal sur une surface pour des raisons de protection, contre la corrosion de l’acier par exemple mais aussi pour des choix purement esthétiques. Il existe différentes méthodes pour réaliser la métallisation. Celle que nous pratiquons le plus couramment dans les ateliers de Rinck est celle dite par projection thermique. Elle se réalise à température ambiante et consiste à faire fondre le métal par une flamme ou un arc électrique puis à le projeter sur la surface à revêtir à l’aide d’un pistolet.

Nous pratiquons également la métallisation à froid, sorte de poudre de métal mélangée avec de l’eau ou de la résine selon son application pratiquée soit au pinceau, soit au rouleau, soit par pulvérisation. Le choix de l’application dépend aussi du rendu de matière recherché.

La métallisation peut se faire sur toutes surfaces et supports, comme décoration murale avec des panneaux décoratifs, ou comme habillage de mobilier. Les finitions qui sont ensuite appliquées sont multiples et peuvent servir une expression contemporaine de la décoration intérieure. Ainsi le métal peut être vieilli, mate, satiné, poli, patiné ou encore oxydé.

Dorure à la feuille

Alchimie subtile entre l’or et la matière, la dorure à la feuille est un savoir-faire inestimable pratiqué depuis l’aube des civilisations. Dans l’Egypte antique, on recouvre déjà les objets funéraires et les sarcophages des pharaons d’une mince couche d’or. Les Grecs poussent la technique à son apogée et créent sculptures et statues qu’ils dorent entièrement. Au Moyen-Age, la technique est couramment utilisée dans les églises et cathédrales où l’or décore les autels, chandeliers et autres objets liturgiques, comme les manuscrits embellit de leurs enluminures. A la Renaissance, elle devient plus populaire, les artisans l’appliquent sur les meubles, les cadres de tableau, de miroir et autres objets décoratifs.

Aujourd’hui, la dorure à la feuille continue d’être un art recherché pour son raffinement et son prestige. Pratiquée par des artisans et maître d’art, ils perpétuent ce savoir-faire ancestral.

Si les méthodes et outils ont évolué, son charme intemporel, ses propriétés esthétiques et symboliques demeurent inchangés. Technique de décoration haut de gamme, son application délicate nécessite une certaine maîtrise pratiquée à la main dans les ateliers de Rinck afin de créer des pièces uniques et de grandes qualités. En architecture intérieure, nos artisans l’utilisent par exemple pour décorer les éléments ornementaux comme les corniches, les moulures ou encore les colonnes. Sur nos créations de mobilier contemporain, comme la table à jeux de la collection Hébé, la feuille d’or devient un élément ornemental venant ajouter de l’élégance et de la lumière tout en jouant sur des effets de texture et de brillance.

Laque

La laque, aussi appelée le « vernis chinois », est une résine végétale produite à partir de la sève de certains arbres d’Asie, cultivés et récoltés pour cette résine depuis des milliers d’années. Emblème de la culture asiatique, elle est utilisée en Chine depuis plus de 3000 ans pour ses propriétés protectrices, agissant comme imperméabilisant et antivieillissement du bois ou même conservateur des aliments. On l’associe surtout à la décoration, aussi bien de mobilier avec des motifs complexes et colorés qu’à la sculpture ou la peinture. C’est dans ce pays que la technique est perfectionnée et élevée au rang d’art.

Au XVIIIème siècle son utilisation se répand en Europe, devenant très populaire dans la décoration intérieure. Les artisans européens apprennent cette technique venue d’Asie et se l’approprient en créant leur propre style avec des motifs occidentaux. En 1730, les frères Martin inventent une imitation de laque végétale à base de copal : le vernis Martin. La chimie progressant au XIXème siècle, elle permet de créer des vernis laque de grande qualité qui peuvent rivaliser avec la laque végétale. On parle alors de laque européenne ou laque occidental. Leur utilisation se répand grâce à certains décorateurs du mouvement Art Déco comme Jean Dunand, qui les mettent au goût du jour.

Qu’elle soit végétale ou européenne, la laque se travaille de la même façon. Elle nécessite tout d’abord un important travail de préparation du support, c’est lui qui va lui donner cet effet de profondeur. Une fois prêt, le laqueur peut venir y appliquer différentes couches de laque. Sachant qu’une couche nécessite plusieurs jours de séchage, ensuite polie avec des abrasifs de plus en plus fins avant de pouvoir appliquer la couche suivante de laque, il va sans dire que ce travail manuel est long et fastidieux.

Si la laque est toujours très usitée aujourd’hui, celle naturelle est limitée en raison de sa rareté et son coût élevé. Lisse, agréable au toucher, souple, imperméable et très résistante dans le temps, la laque végétale a un effet de profondeur lié à sa très légère translucidité. Ses propriétés remarquables la rendent idéale pour nos projets de décoration intérieure qui nécessitent une finition de haute qualité.

Les artisans de Rinck l’utilisent soit sous sa forme végétale soit sous la forme d’un vernis en fonction du résultat escompté. Ils ont à cœur de faire vivre un patrimoine et un savoir-faire ancestral à travers leurs travaux. Les possibilités offertes en termes de créativité liées à la variété de ses applications, leur permet, ainsi qu’à nos designers, d’exprimer leur talent et leur sensibilité unique. Panneaux muraux, objets du quotidien, mobiliers classiques et contemporains inspirés ou non de l’art asiatique, les possibilités sont infinies.

Peinture décorative

La peinture décorative est une technique qui consiste à utiliser la peinture pour créer des motifs, des textures et des effets décoratifs aussi bien sur les murs, que les meubles ou autres objets décoratifs. Depuis des siècles, on l’utilise dans les cultures du monde entier pour embellir les intérieurs. Il existe de nombreuses techniques de peinture décorative qui peuvent tour à tour imiter le marbre, le bois ou encore la patine.

Cet art remonte à l’Antiquité. On trouve déjà dans les ruines de Pompéi datant du 1er siècle après Jésus-Christ, des peintures murales. Au Moyen-Age, les murs des églises et des cathédrales sont ornés de peintures religieuses. Les couleurs sont vives et les scènes souvent complexes. Ces fresques populaires sont souvent réalisées à même les murs à l’aide de pigments mélangés à de l’eau. A la Renaissance, la peinture décorative devient plus sophistiquée. Les artistes commencent à utiliser les techniques de perspective pour créer l’illusion de la profondeur et de la dimensionalité. Ils décorent alors les palais et demeures de la noblesse. Au fil des siècles, la peinture décorative continue d’évoluer au rythme des tendances et des mouvements artistiques.

Aujourd’hui elle est toujours très prisée dans les projets de décoration intérieur car elle permet de personnaliser un espace et de le rendre unique. Offrant une grande variété de styles, de motifs et de textures, nos peintres peuvent produire des visuels contemporains aussi bien que des imitations de peintures d’époque. Chez Rinck, on l’utilise également dans les créations de mobilier contemporain.