Activities

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Savoir-Faire

Bois

Le bois, matériaux noble, subtil et vivant, est au cœur de nos métiers. Ses essences, indigènes ou exotiques, sont travaillées sous forme de massif ou en placage et permettent l'expression de l'ébénisterie à travers la sculpture ou la marqueterie pour des projets de mobilier, d'agencement ou de boiserie.

Bois Massif

Les bois massifs sont utilisés de façon traditionnelle pour confectionner les châssis de meubles de style ou des panneaux lambrissés.

On l’utilise également au travers de la sculpture par exemple en agencement dans la conception de boiseries ou en ébénisterie dans la création de mobiliers pour nos collections contemporaines.

La bibliothèque et le daybed de la collection Amarante, conçue en 2022, ont ainsi été fabriqués en frêne massif. Simplement huilés, ils traduisent la volonté des designers de valoriser et mettre en avant la matière brute.

Placage

L’utilisation du placage dans la fabrication de mobilier a été développée en France à la Renaissance. Elle a principalement prospéré avec le développement du commerce mondial et les expéditions maritimes vers l’Afrique et l’Asie.

Les bateaux chargés de coton et d’épices étaient lestés avec des bois que les marins abandonnaient sur les quais des ports une fois leur marchandise déchargée. Comme ces bois étaient de petit volume, ils ne permettaient pas une exploitation usuelle. Pour ne pas les perdre, les menuisiers en ont fait des plaquettes. Avec le temps, elles se sont affinées et ont pu être apposées sur des bâtis menuisés.

Si la révolution industrielle et les nouveaux procédés techniques qui en ont découlé, ont participé à l’évolution de l’exploitation des placages, en passant par exemple du sciage au tranchage permettant ainsi de diminuer les pertes, le savoir-faire est resté le même.

Aujourd'hui l'ébéniste a la possibilité d'exploiter l'arbre à son maximum. De la souche à la surbille, il utilise tant la veine de fil que la tranche, les ronces ou les différentes incidences de coupes, les défauts ou maladies de l'arbre comme la loupe. Au-delà de l’essence elle-même, qu’elle soit exotique comme le palissandre, l’acajou, le citronnier, le bois de violette ou encore l’ébène ou qu’elle soit indigène comme le noyer, le chêne ou le frêne, chaque partie de l’arbre confère à la feuille de placage son esthétique propre.

Nos ateliers disposent d’un fond de placage d’essences rares datant du 20ème siècle comme ...

Telles des matières chamarrées et chatoyantes, les designers font leur choix en fonction de la veine, du grain, des motifs qui se dessinent naturellement dans les feuilles de placage et peuvent faire réagir leur fibre créatrice.

Sculpture

La sculpture, considérée comme un art, est un savoir-faire très ancien aux multiples facettes. Celle sur bois pratiquée dans nos ateliers d’ébénisterie et d'agencement, oscille entre artisanat et art. Elle connaît autant de techniques que de méthodes de travail. Approches, outils, supports et même gestuelle peuvent être différents selon la pratique des artisans.

Comme tout art, elle permet d’exprimer une culture et sa pratique diffère selon les pays qui possède chacun leur savoir-faire hérité de générations en générations. Malgré cette multitude de pratiques, une chose reste commune : comme on sculpte la pierre, on sculpte le bois massif, par soustraction, en retirant de la matière.

Le savoir-faire du sculpteur sur bois demande de la patience et une grande dextérité mais aussi de la force afin de faire naître dans le bois des motifs ou des formes, une figure ou un ornement. Dans nos ateliers, nous sculptons en bas-reliefs plus ou moins profonds ou en ronde-bosse. Dans le premier cas, le processus consiste à sculpter des volumes sur un panneau plat de bois. Dans le second, il s’agit de sculpter en trois dimensions avec des surfaces lisses et des angles arrondis. Néanmoins, la première étape du sculpteur est de réaliser des esquisses de sa création. A l’aide de son crayon, d’une règle, d’un compas ou encore de son équerre, il dessine le modèle de ce qu’il va réaliser. Lorsqu’il sculpte en ronde-bosse, il utilise le plus souvent un moule qui lui sert de modèle pour mieux appréhender les volumes. Une fois cette esquisse faite, le sculpteur se munit de ses indispensables outils guidés par sa main experte. Couteau à sculpter, gouges, burins, maillet, chaque outil a sa fonction. Aussi les finitions demandent des outils spécifiques comme des abrasifs avec un grain très fin, des râpes et des rifloirs.

Le savoir-faire de nos artisans sculpteurs, nous permet de magnifier nos projets de décorations intérieures aussi bien en agencement en utilisant des bois tendres comme le tilleul, le noyer cendré ou le pin blanc, ou en ébénisterie avec des bois durs comme le noyer noir, le chêne blanc, l’acajou ou encore l’érable.

Marqueterie

La marqueterie est un procédé qui consiste à composer un décor ornemental avec des feuilles de bois et tous types de matériaux adjoints : du minéral à l’organique, du sédimentaire au métallique. Géométrique, florale, abstraite ou figurative, embellit et anoblit par la pierre, l’os ou le métal, la marqueterie est un métier d’art qui demande un esprit créatif et une connaissance parfaite des essences de bois. Requérant minutie, habileté manuelle, finesse et dextérité, la connaissance académique de nos artisans permet une grande liberté d’expression dans la créativité. Utilisée pour la confection de parquet autant que de mobilier, la marqueterie a un champ d’application vaste.

Son origine remonte à la Renaissance bien qu’on en ait quelques traces dès l’Antiquité égyptienne. En France, c’est sous Louis XIV, que cet art connaît son apogée. L’ébéniste André-Charles Boulle a particulièrement développé cette pratique en créant son propre style ainsi que sa technique avec ce que l’on appelle, la découpe pièce par pièce. On reconnaît la marqueterie d’un meuble Boulle à sa composition faite de laiton, d’écaille de tortue souvent enrichie par des éléments en corne teintée, en étain ou cuivre.

Aujourd’hui, les outils utilisés permettent une finesse d’une grande précision. Ainsi le marqueteur possède une palette riche de matériaux dont les variations peuvent se démultiplier à l’infini. Il utilise des bois divers comme le bois de rose ou de violette, l’amarante, le palissandre, l’ébène ou encore l’acajou. Sciés de différentes manières, en bout, en fil, ils permettent à nos artisans de réaliser des décors extrêmement variés comme des bouquets de fleurs, des placages géométriques en cube, en étoile ou en mosaïque qui deviennent de véritables tableaux abstraits ou figuratifs.

Nos Activités

Rinck is an interior design enterprise, an ambassador of French lifestyle, with the distinctive characteristic of incorporating onsite production workshops, thereby dovetailing the realms of creation and fabrication. By uniting these varied trades, Rinck can source the staff’s artistic and technical mastery, as well as the expertise forged by venerable traditions, as springboards for creativity. This savoir-faire, honed over centuries, is exercised by Rinck alone, or with select partners, in the execution of prestigious projects.

  1. The creativity of the interior design and decoration studio is born of a profound understanding of the historic languages of ornamentation. This mastery of the classic catalogs and their legacies allows greater freedom in interpreting aesthetic codes. The studio creates contemporary, inspired spaces that resonate fully with their owners. An essential prerequisite to our company’s approach.

  2. The professionals in our design studio, masters of the history and hallmarks of luxury furniture, annually design one full contemporary collection, along with many bespoke pieces for exacting connoisseurs and collectors. This expertise builds upon more than 180 years of design work in the most varied styles, creating hand-in-hand with our group’s in-house workshops. Possessing such comprehensive knowledge of materials and finishes, our furniture-design teams are wholly at ease devising the most complex pieces of furniture using wood, stone, leather, precious stones, both wood and straw marquetry, and even metal.

  3. Our company – boasting its own production workshops and approaching its second century of operations – brings together many skills specific to French decorative arts. Be it our boiserie and interior design workshops, our furniture and bronze workshops, or our design offices, more than a dozen forms of savoir-faire are expertly practiced at our three sites, each having its own venerable history, a legacy that is further enriched as it is taught by one generation to the next.

    They are complementary, often complex, traditional, or innovative, and combine the nobility of handcraftsmanship and the perfection of age-old techniques with digital precision and other new practices born of technological advancements. Their uses are dedicated to the making of exceptional pieces and are mastered by women and men who, with passion and respect, transform the material into something even greater than itself and bring to life all the interiors imagined by our designers and executed for our trusting clients.

     

  4. Joining in creative collaboration with passionate artisans who bring their savoir-faire to life, expertly honing raw materials into singular designs, is not only a strength, it is a choice. Rinck’s love for the decorative arts often finds expression in alliances with other companies, artists, and craftspeople who embrace the same values of excellence and aesthetics.

  5. Over the past several decades, Rinck has perfected a precise project-management process making it possible to undertake top-quality missions working with decorators, interior designers, and architects who are not only the most accomplished in their fields, but the most exacting, as well.

    More often than not, our references choose to remain discreet, as the owners of yachts and superyachts, luxurious New York City townhouses, and princely London palaces. Quite a few, however, are household names.

     

    Our multi-material methodology (wood, metal, glass, stone, etc.) and end-to-end process – from the work of the engineering and design department to the installation to the worksite supervision – have earned our clients’ steadfast trust. Each of these fitting and/or furnishing commissions is entirely customized and unique. Each new project is also another chance for us to adapt our savoir-faire to original requirements, improve our working tools, and further hone and broaden our skills to satisfy the needs of our specifiers.