Rinck & Thevenon

Imaginés par le studio de design de Rinck, la collection de tissus Rinck x Thevenon a comme support d’inspiration le croisement de plusieurs archives de la maison.

Du papier peint cubiste déniché dans une revue des années 1930, au panneau de verre églomisé présenté par Rinck à l’exposition universelle de New York en 1939, en passant par des frises de marqueterie retrouvées sur des bureaux réalisés par Rinck, ces inspirations ont été accompagnées d’un même fil conducteur : la volonté d’y intégrer la nature.

La collection se caractérisent par la présence de rythmes, de motifs, de matériaux et d’ornements, permettant d’introduire du sensible dans le quotidien. Comme dans un paysage, chaque élément entre en harmonie avec un autre et complète la composition d’un panorama immersif par petites touches juxtaposées.

La collaboration entre Rinck et Thevenon, deux maisons françaises qui partagent les mêmes valeurs d’excellence et la volonté de mettre en lumière leurs savoir-faire, a donné naissance à six tissus, chacun décliné en plusieurs coloris.

Frise, Intarse, Filigranes, Sarment, Métamorphose, Eveil

Frise

Ce design est inspiré de frises de marqueterie classiques du XVIIe siècle, tirés des archives de Rinck. Décliné dans un jeu de proportions permettant de transformer ce motif très classique en une version résolument moderne, le dessin se fait référence contemporaine, dans une transparence idéale pour une utilisation en voilage.

Intarse

Le modèle Intarse présente une accumulation de filets de marqueteries, un langage formel utilisé de façon contemporaine pour créer une rayure discrète et élégante.

Filigranes

S'inspirant d'un dessin de feuilles d’Amarante provenant d’un meuble créé en 1939 par Rinck pour le pavillon français de l’exposition universelle de New York, le motif a été réinterprété dans une version stylisée jouant sur la juxtaposition et l'accumulation. Le travail du développement textile vient apporter du relief à l'ensemble.

Sarment

Trouvant son inspiration dans les textiles et papier peints cubistes, l’équipe Rinck a réinterprété les croquis de feuilles à l'encre noir utilisés pour Filigranes en en proposant une version reconstruite. Une esthétique néo années 30 revendiquée.

Métamorphose

Avec le motif Métamorphose, l’équipe de designers de Rinck mélange ses références classiques a des influences plus modernistes.

Le résultat est une marqueterie moderne, aux références cubistes. La version verte est utilisée sur le daybed de la collection de mobilier Rinck 2022, Amarante.

Eveil

Le textile Eveil a été pensé pour habiller la chaise et l'ottoman Amarante, provenant de la collection mobilier 2022 de Rinck.

Une bouclette sobre, contrastant avec les propositions fortes du reste de la collection.

« Mon obsession créative est de rester fidèle à notre héritage sans jamais sombrer dans le pastiche. La création Rinck est résolument tournée vers l’avenir mais conserve des liens forts avec les créateurs et artisans qui nous ont précédés. »

Valentin Goux, RINCK

« On se nourrit mutuellement, nous avons découvert une maison et des archives incroyables avec des équipes passionnées. Notre maison lui a apporté son savoir-faire pour concrétiser les tissus exceptionnels dont Rinck rêvait. »

Vincent Thevenon, Maison Thevenon