La métamorphose d'un château by Rinck

En 2017, l’agence de décoration de Rinck s’est emparée d’un sujet passionnant : transformer le Château de Saulon, un hôtel bourguignon au standing fatigué, en boutique-hôtel de qualité. Un pari réussi, avec l’obtention d’une quatrième étoile dès la réouverture de l’établissement, aujourd’hui complétement réinventé. Nouveauté cette année pour la deuxième phase de travaux : l’ajout de suites dans les granges du château. Au cœur de cette transformation, la volonté de faire ressentir au visiteur l’atmosphère d’une maison de famille. Une vieille bâtisse ou chaque génération, décennie après décennie, et siècle après siècle, aurait laissé un peu de son identité.

Le château se prêtait d’ailleurs idéalement à ce brief créatif, avec un bâtiment central du 17e siècle, des dépendances attenantes, et un parc arboré de 27 hectares traversé par une rivière, la Sans-Fond. Les architectes d’intérieur de Rinck ont ainsi pu travailler sur un lifting complet, envisageant le lieu dans sa globalité. Au programme : inspiration régionale bourguignonne, clins d’œil 18e et touches contemporaines. La rénovation est réalisée dans la continuité de l’hôtel précédent, qui conserve ses 40 collaborateurs et son équipe dirigeante, mais offre un écrin pour l’approfondissement du savoir-faire hôtelier vers une prestation plus haut de gamme.

Dans le bâtiment principal, l’intégralité des chambres a été revu avec climatisation, moulures au plafond, peintures de couleur, nouvelles salles de bain, armoires traditionnelles intégrant dressings et coffres forts, et gravures encadrées. Les deux granges ont été retravaillées avec une série de suites dans la première, et une remise à jour du restaurant gastronomique dans la seconde pour répondre à l’ambition d’imposer ce dernier comme une adresse incontournable de la région. Enfin, un jardin potager à la française a été installé afin d’alimenter les cuisines. Celui-ci vient longer le parc, qui se voit ainsi bordé par le potager d’un côté, et la forêt de l’autre.

Un lieu magique, pour une pause, seul, en famille ou entre amis, au cœur de la Bourgogne.