Façonner l’élégance : à la découverte du bois gougé

Le bois gougé, une technique ancienne de sculpture sur bois, a laissé une empreinte indélébile dans le monde du mobilier et de l'agencement, en particulier pendant la période Art Déco.

Cette méthode artisanale, qui consiste à creuser des motifs décoratifs dans le bois à l'aide d'outils spécifiques appelés gouges, a été largement utilisée par des artisans et des designers de renom pour créer des pièces uniques et élégantes.

Pour comprendre l'évolution et l'importance du bois gougé, il est nécessaire d'examiner ses origines, son intégration dans différents mouvements artistiques, son influence dans l'Art Déco et son héritage dans le design contemporain.

Atelier RINCK, outils d’ébéniste dont les gouges © Gaspard Hermach/RINCK

Atelier RINCK, outils d’ébéniste dont les gouges © Gaspard Hermach/RINCK

Atelier RINCK, ébéniste utilisant la gouge © Gaspard Hermach/RINCK

Atelier RINCK, ébéniste utilisant la gouge © Gaspard Hermach/RINCK

La gouge, outil central dans le travail du bois gougé, trouve ses origines dans l'Antiquité. Cet outil, composé d'une lame incurvée fixée à un manche, permet aux artisans de sculpter le bois avec précision et finesse. Au fil du temps, différentes formes et tailles de gouges ont été développées pour répondre aux besoins spécifiques des sculpteurs.

Boutique des ébénistes et des sculpteurs, Gatlinburg, Tennessee (…) © US National Archives and records Administration/Lewis Line/CC

Boutique des ébénistes et des sculpteurs, Gatlinburg, Tennessee (…) © US National Archives and records Administration/Lewis Line/CC

Table de bibliothèque de Gustav Stickley, 1902, et lampe de Dick van Erp, circa 1912 © Saliko/CC

Table de bibliothèque de Gustav Stickley, 1902, et lampe de Dick van Erp, circa 1912 © Saliko/CC

Au XIXe siècle, le mouvement Arts and Crafts renouvelle l'intérêt pour les techniques artisanales traditionnelles, y compris la sculpture sur bois. Les artisans de ce mouvement mettent l'accent sur l'artisanat et la qualité des matériaux, contribuant ainsi à la popularité du bois sculpté comme forme d'expression artistique. Quelques années plus tard, c’est pourtant l'Art Déco qui va rendre très populaire cette finition, en puisant son inspiration dans une multitude de sources culturelles, dont le mobilier africain en bois sculpté. Les motifs géométriques et abstraits du bois sculpté africain influencent alors les designers Art Déco, les incitant à incorporer des éléments de sculpture et de gougé dans leurs créations.

Tabouret du Bénin en forme de léopard © Ronny L (SMVK) / CC

Tabouret du Bénin en forme de léopard © Ronny L (SMVK) / CC

" Objets d'art anciens du Bénin " (1900) par A. Pitt-Rivers © Pineway / CC

" Objets d'art anciens du Bénin " (1900) par A. Pitt-Rivers © Pineway / CC

A partir des années 20, le bois gougé connait ainsi une popularité croissante, en particulier parmi des designers éminents tels que Jean-Michel Frank, Adolphe Chanaux, ou Marcel Coard, qui contribuent de manière significative à son intégration dans le mobilier et l'agencement de cette époque.

Couverture du catalogue « Aux sources du XXème siècle » Galerie Jacques de Vos, Exposition J-M Frank, 1988 © DR

Couverture du catalogue « Aux sources du XXème siècle » Galerie Jacques de Vos, Exposition J-M Frank, 1988 © DR

Meuble d’appui en chêne sablé travaillé à l’herminette et à la gouge. Courtesy Jacques De Vos © Ed Du Regard/ Courtesy Jacques De Vos

Meuble d’appui en chêne sablé travaillé à l’herminette et à la gouge. Courtesy Jacques De Vos © Ed Du Regard/ Courtesy Jacques De Vos

Jean-Michel Frank, célèbre pour son approche minimaliste et luxueuse du design d'intérieur, utilise ainsi le bois gougé pour créer des meubles qui incarnent l'élégance intemporelle de l'Art Déco. Frank combine le bois gougé avec des matériaux tels que le cuir, le verre et le métal pour concevoir des pièces à la fois fonctionnelles et esthétiquement élégantes.

Adolphe Chanaux, qui a longtemps travaillé avec Jean Michel Frank, fait un usage innovant du bois gougé dans ses créations. Ses meubles sont souvent caractérisés par des lignes épurées et des détails sculpturaux, où le bois gougé ajoute une dimension de sophistication et de raffinement.

Incarnant une face moins minimaliste de l’Art Déco, Marcel Coard, quant à lui, est réputé pour son approche audacieuse et expérimentale du design. Il utilise le bois gougé de manière novatrice, en l'associant souvent à des matériaux exotiques tels que le parchemin, le galuchat et le laque pour créer des meubles qui à la fois uniques et luxueux.

Table de Marcel Coard en chêne patiné à la céruse et taillé à l’herminette © Sotheby’s Paris

Table de Marcel Coard en chêne patiné à la céruse et taillé à l’herminette © Sotheby’s Paris

Extrait du livre « Marcel Coard décorateur » d’Amélie Marcilhac, Les Editions de l’Amateur, 2012 © Les Editions de l’Amateur

Extrait du livre « Marcel Coard décorateur » d’Amélie Marcilhac, Les Editions de l’Amateur, 2012 © Les Editions de l’Amateur

Mobilier des artisans de Marolles, Jean Touret, LA GAZETTE DROUOT N° 14 DU 8 AVRIL 2022 © AUCTIONSPRESS

Mobilier des artisans de Marolles, Jean Touret, LA GAZETTE DROUOT N° 14 DU 8 AVRIL 2022 © AUCTIONSPRESS

Ensemble, ces designers jouent un rôle crucial dans la popularisation du bois gougé pendant la période Art Déco, en créant des pièces qui ont marqué l'histoire du design d'intérieur et continuent d'influencer le design contemporain aujourd'hui.

Mais au cours du XXe siècle, le bois gougé continue à jouer un rôle important dans les arts décoratifs. Le designer français Jean Touret, par exemple, utilise cette technique avec les artisans de Marolles dans les années 50 et 60 pour créer des meubles modernistes qui rencontrent aujourd’hui un certain succès.

Détail du cabinet Hébé en bois gougé, version bleu, Création RINCK © Gaspard Hermach/RINCK

Détail du cabinet Hébé en bois gougé, version bleu, Création RINCK © Gaspard Hermach/RINCK

Le bois gougé peut être réalisé dans une variété de styles, allant d’une sculpture assumant la rondeur de la gouge jusqu’à un effet d’arrachement, à des designs abstraits et organiques. Chaque pièce gougée est unique et témoigne du talent et de la créativité de l'artisan. Cette technique offre une grande flexibilité et peut être adaptée à une variété de styles et de designs. Le bois gougé peut être utilisé pour embellir des meubles, créer des panneaux décoratifs ou sculpter des éléments architecturaux entier en agencement, tel des bibliothèques ou même des boiseries modernistes.

Galerie RINCK, rue de Beaune, Paris 7, Bibliothèque en bois gougé © Gaspard Hermach/RINCK

Galerie RINCK, rue de Beaune, Paris 7, Bibliothèque en bois gougé © Gaspard Hermach/RINCK

Cabinet Hébé en bois gougé, version corail, Création RINCK © Gaspard Hermach/RINCK

Cabinet Hébé en bois gougé, version corail, Création RINCK © Gaspard Hermach/RINCK

Piètement de la table Félicité, en bois gougé, création RINCK © Gaspard Hermach/RINCK

Piètement de la table Félicité, en bois gougé, création RINCK © Gaspard Hermach/RINCK

 

Au XXIe siècle, le bois gougé connaît ainsi un renouveau dans le monde du design. Les designers contemporains explorent de nouvelles façons d'incorporer cette technique dans leurs créations, en lui donnant une touche moderne et innovante.

Le bois gougé continue de fasciner et d'inspirer les designers et les artisans du monde entier. Son héritage dans l'Art Déco et au-delà témoigne de sa capacité à transcender les époques et à rester pertinent dans le monde du design contemporain. Que ce soit dans le mobilier, l'agencement ou l'architecture, le bois gougé reste une technique artisanale précieuse qui ajoute une dimension de beauté et de sophistication à tout projet de design.

Ensemble Salle à manger, Collection Félicité, création RINCK © Augustin de Valence/RINCK

Ensemble Salle à manger, Collection Félicité, création RINCK © Augustin de Valence/RINCK

  1. The creativity of the interior design and decoration studio is born of a profound understanding of the historic languages of ornamentation. This mastery of the classic catalogs and their legacies allows greater freedom in interpreting aesthetic codes. The studio creates contemporary, inspired spaces that resonate fully with their owners. An essential prerequisite to our company’s approach.

  2. The professionals in our design studio, masters of the history and hallmarks of luxury furniture, annually design one full contemporary collection, along with many bespoke pieces for exacting connoisseurs and collectors. This expertise builds upon more than 180 years of design work in the most varied styles, creating hand-in-hand with our group’s in-house workshops. Possessing such comprehensive knowledge of materials and finishes, our furniture-design teams are wholly at ease devising the most complex pieces of furniture using wood, stone, leather, precious stones, both wood and straw marquetry, and even metal.

  3. Our company – boasting its own production workshops and approaching its second century of operations – brings together many skills specific to French decorative arts. Be it our boiserie and interior design workshops, our furniture and bronze workshops, or our design offices, more than a dozen forms of savoir-faire are expertly practiced at our three sites, each having its own venerable history, a legacy that is further enriched as it is taught by one generation to the next.

    They are complementary, often complex, traditional, or innovative, and combine the nobility of handcraftsmanship and the perfection of age-old techniques with digital precision and other new practices born of technological advancements. Their uses are dedicated to the making of exceptional pieces and are mastered by women and men who, with passion and respect, transform the material into something even greater than itself and bring to life all the interiors imagined by our designers and executed for our trusting clients.

     

  4. Joining in creative collaboration with passionate artisans who bring their savoir-faire to life, expertly honing raw materials into singular designs, is not only a strength, it is a choice. Rinck’s love for the decorative arts often finds expression in alliances with other companies, artists, and craftspeople who embrace the same values of excellence and aesthetics.

  5. Over the past several decades, Rinck has perfected a precise project-management process making it possible to undertake top-quality missions working with decorators, interior designers, and architects who are not only the most accomplished in their fields, but the most exacting, as well.

    More often than not, our references choose to remain discreet, as the owners of yachts and superyachts, luxurious New York City townhouses, and princely London palaces. Quite a few, however, are household names.

     

    Our multi-material methodology (wood, metal, glass, stone, etc.) and end-to-end process – from the work of the engineering and design department to the installation to the worksite supervision – have earned our clients’ steadfast trust. Each of these fitting and/or furnishing commissions is entirely customized and unique. Each new project is also another chance for us to adapt our savoir-faire to original requirements, improve our working tools, and further hone and broaden our skills to satisfy the needs of our specifiers.