Loupe d'amboine et verre églomisé

Amélie Chappedelaine, chargée d'affaires chez Rinck, nous raconte le travail effectué par nos ateliers sur notre showroom collaboratif le Palm Beach Atelier.

Photos © WILDE PHOTOGRAPHY

Quel a été le point de départ de ce projet de showroom privé à Palm Beach ?

A l'origine de ce projet, on trouve l'envie de créer un espace collaboratif de présentation des différents savoir-faire, à la fois pour nous Rinck, ensemblier décorateur, et pour les autres métiers qui nous entourent. Sarah Magness, à l'instigation de ce beau projet, nous a laissé une carte blanche à nous tous partenaires de cet espace pour imaginer un ensemble le plus démonstratif possible des métiers de nos maisons. Nous avons imaginé un espace à la fois utile car cet atelier a pour vocation d'accueillir nos clients, confrères ou collaborateurs mais aussi représentatif de la palette de savoir-faire en notre possession.

Comment les parties créées par Rinck ont-elles été imaginées, notamment la boiserie centrale ?

C'est une boiserie à la fois technique et graphique que nous avons conçue, librement inspirée du style Art déco, mettant en œuvre à la fois un travail de boiserie en loupe d’Amboine, de la tapisserie murale développée pour notre collection avec Fromental, un travail de laque, de la métallerie décorative et un miroir églomisé. Des choix de finitions brillantes, profondes et raffinées.

Y a-t-il une technicité particulière qui a été mise en œuvre dans cette création originale ?

Le placage de loupe est toujours un travail délicat, il demande beaucoup d'attention à la fois à l'artisan ébéniste mais également au vernisseur. Le travail de calepinage en tout premier lieu : sélectionner les feuilles, leur assemblage. Choisir le motif le plus riche. Nous avons trouvé pour ce faire des feuilles exceptionnelles, mais une fois le calepin réalisé nous avons tout de même entrepris un travail de greffe pour les sublimer. La grande technicité de ce type d'ouvrage est d'arriver à rendre un ensemble harmonieux. Les feuilles sont tricotées à façon en atelier, assemblées en livre-ouvert, puis pressées sur des panneaux qui sont ensuite travaillés et usinés précisément à la main pour faire prendre forme à l'ensemble. Chaque morceau reçoit la finition imaginée par un artisan spécialisé, le vernis, le papier-peint ou la laque brillante pour que le tout soit à la fin réassemblée dans un montage final de visualisation générale avant son emballage et sa mise en caisse.

Comment a été installée la boiserie ?

Après avoir traversé terres et mers, de France vers la pointe de la côte Est des Etats-Unis, les menuisiers ont pu réassembler et mettre en place notre ouvrage en ajustant et soignant chaque détail selon les contraintes de la pièce à rénover. Chaque morceau a su trouver sa place et être parfaitement adapté. Nous avons complété l'ouvrage pour lui faire pleinement prendre vie avec un ensemble de rideaux et de tringlerie de la collection Rinck développée avec la maison Thevenon. 

Savoir-Faire

Dotée de ses propres ateliers de production, notre entreprise, presque deux fois centenaires, réunit de nombreux savoir-faire spécifiques aux arts décoratifs français. Qu’il s’agisse des ateliers de boiserie et d’agencement intérieur, des ateliers de mobilier et bronze, ou encore de nos bureaux d’études, nos trois sites concentrent plus d’une dizaine de savoir-faire possédant chacun une histoire longue et riche de transmission.

Complémentaires, souvent complexes, traditionnels ou innovants, ils allient la noblesse de la main et la perfection du geste à la précision numérique, entre autres nouvelles pratiques acquises grâce aux évolutions technologiques. Leurs usages dédiés à la confection de pièces d’exception sont maîtrisés par des femmes et des hommes qui avec passion et respect, transforment la matière pour la magnifier et faire exister tous les décors imaginés par nos designers et ceux qui nous font confiance.

Plus d'articles

Une conversation avec Sarah Magness

L'architecte et décoratrice d'intérieur Sarah Magness raconte en vidéo la création du showroom collaboratif Palm Beach Atelier.

Fromental by Rinck, The Classicist Sketchbook

Rinck présente un revêtement mural en soie peint à la main : "The Classicist Sketchbook", signé Fromental by Rinck, qui marque sa nouvelle collaboration avec la prestigieuse maison Fromental, spécialisée dans les revêtements muraux peints et brodés à la main. Découvrez en vidéo Valentin Goux et Lizzie Deshays échangeant sur cette première collaboration.

La boiserie par Rinck

Depuis plus de deux ans, alors que notre studio d’architecture intérieure travaille sur un projet de décor de style Louis XV, nous en documentons le processus créatif. Précieuses pour nos archives, ces tranches de la vie de Rinck montrent la naissance d’une boiserie de style, des premiers croquis aux dessins à l’échelle 1, de la fabrication à la dorure. Un témoignage de notre méthode appliquée à l’architecture intérieure néo-classique - une des spécialités de Rinck depuis la fin du XIXème siècle - consistant à dessiner des décors correspondants aux souhaits et aux goûts de nos clients.

Collection Passage

La collection Passage interroge les liens entre l’intervention de l’Homme, et la Nature. C’est le vestibule, ou mudroom dans la tradition des maisons de campagne anglaises, le lieu symbolique du passage de l'extérieur à l'intérieur, de la végétation à la civilisation, qui a semblé le plus propice à cette réflexion.