Peinture décorative
La peinture décorative est une technique qui consiste à utiliser la peinture pour créer des motifs, des textures et des effets décoratifs aussi bien sur les murs, que les meubles ou autres objets décoratifs. Depuis des siècles, on l’utilise dans les cultures du monde entier pour embellir les intérieurs. Il existe de nombreuses techniques de peinture décorative qui peuvent tour à tour imiter le marbre, le bois ou encore la patine.
Cet art remonte à l’Antiquité. On trouve déjà dans les ruines de Pompéi datant du 1er siècle après Jésus-Christ, des peintures murales. Au Moyen-Age, les murs des églises et des cathédrales sont ornés de peintures religieuses. Les couleurs sont vives et les scènes souvent complexes. Ces fresques populaires sont souvent réalisées à même les murs à l’aide de pigments mélangés à de l’eau. A la Renaissance, la peinture décorative devient plus sophistiquée. Les artistes commencent à utiliser les techniques de perspective pour créer l’illusion de la profondeur et de la dimensionalité. Ils décorent alors les palais et demeures de la noblesse. Au fil des siècles, la peinture décorative continue d’évoluer au rythme des tendances et des mouvements artistiques.
Aujourd’hui elle est toujours très prisée dans les projets de décoration intérieur car elle permet de personnaliser un espace et de le rendre unique. Offrant une grande variété de styles, de motifs et de textures, nos peintres peuvent produire des visuels contemporains aussi bien que des imitations de peintures d’époque. Chez Rinck, on l’utilise également dans les créations de mobilier contemporain.