Publicité des années 80 de la maison Rinck © RINCK

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Heritage

Histoire du bureau- Partie II

En 2024, Rinck a atteint les 183 ans. Une existence presque bicentenaire qui a vu la multiplication des projets, et il va sans dire qu’au cours de cette histoire, la maison a dessiné et produit un nombre incalculable de bureaux. Arrêtons-nous néanmoins sur quelques un de ces projets, les plus emblématiques peut être. Avec une constatation tout d’abord : après avoir plongé la tête dans nos archives pour les besoins de cet article, il en ressort très souvent que les bureaux sur mesure peuvent être divisés en deux catégories. Premièrement, les bureaux de pouvoir, créés pour des ministres, des présidents ou d’autres décideurs publics. Ceux-ci sont fréquemment des meubles de style, Louis XV, Louis XVI ou Empire, comme si nos politiques avaient besoin de cet ancrage mémoriel. Et puis de l’autre côté du spectre, les bureaux liés à l’activité économique. Des bureaux rationnels, souvent modernistes ou au moins dans la veine du temps, sans excès.

Bureau « Matignon » style Louis XV © RINCK

Bureau « Matignon » style Louis XV © RINCK

Dans la première veine, on peut citer fréquemment les grands bureaux Louis XV, du type de ceux utilisés à Matignon et à l’Elysée. Un exemple notamment a été présenté par Rinck au salon du meuble de Cologne en 1960. Bronzes de qualité musée dont de superbes espagnolettes aux quatre coins, plateau gainé de cuir et sabots feuillagés : tous les classiques du genre sont présents pour ce bureau dont les cousins emplissent les antichambres du pouvoir français depuis le XVIIIe siècle.

Autre exemple, le bureau de style Empire créé pour le président de la République du Sénégal, Léopold Sedar Senghor. Une pièce reproduite à partir d’un modèle de la Malmaison, et que Mobilier et Décoration décrit ainsi en 1962 : « En acajou de Cuba avec dessus de maroquin à vignettes frappées or. Bronzes ciselés, meuble bibliothèque, tables rectangulaires et rondes, canapé et fauteuils de même style composent avec ce bureau un ensemble qui a fait l’objet des plus vifs éloges avant son expédition pour l’Afrique.»

Projet de bureau style Empire pour Monsieur le Président de la République du Sénégal, 1960 © RINCK

Projet de bureau style Empire pour Monsieur le Président de la République du Sénégal, 1960 © RINCK

Bureau, Modèle Leopold Senghor, présenté au showroom de la maison Rinck dans les années 60 © RINCK

Bureau, Modèle Leopold Senghor, présenté au showroom de la maison Rinck dans les années 60 © RINCK

A l’inverse, quelques années plus tôt en 1954, Rinck dessine et réalise le bureau du Président Directeur des Editions des revues de France, dans un style plus contemporain, avec une pièce courbe en Palissandre des Indes. Même modernité pour le bureau d’études de statistique en 1958, avec d’élégantes tables en Frêne accompagnés de chaises aux lignes classiques mais à la sobriété inspirées des derniers feux de l’art déco.

 Bureau du Président Directeur des Editions des revues de France, 1954 © RINCK

 Bureau du Président Directeur des Editions des revues de France, 1954 © RINCK

Bureau d’études de statistique, 1958 © Jean Collas/RINCK

Bureau d’études de statistique, 1958 © Jean Collas/RINCK

Et chez les particuliers alors ? C’est souvent pour ceux-ci que Rinck crée ses pièces les plus intéressantes au cours du XXe siècle, avec par exemple en 1931, un « studio chez monsieur M. », présentant une table-bureau et « chez monsieur L. », un meuble divan où l’on retrouve les associations visant à rationaliser l’espace chères à cette décennie d’émergence du modernisme. L’année suivante, c’est un aménagement de bureau pour madame Darl’mat, femme du carrossier et designer automobile, l’un des clients les plus fidèles de Rinck au cours du siècle dernier. Dans les projets privés des années 30, on peut aussi citer le bureau bibliothèque en bois de violette verni, aux lignes Art déco simples, sans excès de style.

Un studio chez Monsieur M. à Paris, table-bureau en palissandre de Rio, 1931 © RINCK

Un studio chez Monsieur M. à Paris, table-bureau en palissandre de Rio, 1931 © RINCK

Le living-room chez Monsieur L. à Paris, meuble-divan en péroba verni garni de velours beige, 1931 © RINCK

Le living-room chez Monsieur L. à Paris, meuble-divan en péroba verni garni de velours beige, 1931 © RINCK

Projet pour le bureau de Madame Darl’Mat, Paris 7ème arrondissement, 1932 © RINCK

Projet pour le bureau de Madame Darl’Mat, Paris 7ème arrondissement, 1932 © RINCK

En 1950, dans un travail typique de ces années dite de reconstruction dans la France d’après-guerre, Rinck présente au Salon des Arts Ménagers un ensemble en sycomore pour petit appartement, avec un bureau suspendu économisant au maximum l’espace. Et l’on trouve encore dans les archives un design très moderne en 1964 pour un bureau en angle en Palissandre. Quelques années plus tard en 1973, la marque présentera pour la dernière fois une collection résolument contemporaine au SNBA (salon de la Société Nationale des Beaux-Arts), avant d’entamer une période plus marquée par le retour du meuble de style dans les années 80.

Salon des Arts Ménagers : ensemble de salon avec deux divans séparés par un muret pouvant se déplacer, permet la possibilité d’un lit deux personnes. Casier mural avec motifs peints par A. Margat. 1950 © Chevojon/RINCK

Salon des Arts Ménagers : ensemble de salon avec deux divans séparés par un muret pouvant se déplacer, permet la possibilité d’un lit deux personnes. Casier mural avec motifs peints par A. Margat. 1950 © Chevojon/RINCK

Bureau en palissandre, 1964 © Jean Collas/RINCK

Bureau en palissandre, 1964 © Jean Collas/RINCK

SNBA, Ensemble salon : salle à manger Rinck, présenté au Grand Palais, 1973© RINCK

SNBA, Ensemble salon : salle à manger Rinck, présenté au Grand Palais, 1973© RINCK