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Heritage

De l’exposition de 1925 à Art Paris 2025, RINCK au cœur des salons d’art

Depuis plus d’un siècle, les salons de design sont des espaces incontournables pour les ensembliers décorateurs, leur offrant une vitrine unique pour affirmer leur style et leur savoir-faire. Ces événements majeurs, rassemblant créateurs, artisans et artistes, ont façonné l’histoire du design et de l’ameublement, consacrant les talents et définissant les tendances de chaque époque.

RINCK a su inscrire son nom dans cette histoire en présentant, au fil des décennies, des ensembles mobiliers qui témoignent de son excellence artisanale et de sa vision esthétique. De l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 à Art Paris 2025, en passant par les grandes expositions universelles et les salons internationaux, la maison a toujours su capter l’esprit de son temps tout en cultivant un héritage précieux.

Depuis sa création en 1897, le Grand Palais accueille une multitude de salons et événements culturels ou tout un chacun peut déambuler dans ses allées sous sa mythique verrière, au grès de ses envies. De la fête foraine à l’aéronautique en passant par l’automobile jusqu’aux salons d’Arts, le Grand Palais est ce lieu extraordinaire et emblématique de Paris qui offre une vitrine exceptionnelle à tous ses exposants.

Au cours de son histoire, RINCK y revient à de nombreuses reprises dans des salons dédiés à l’art et au design de mobilier contemporains : le Salon d’Automne, le Salon National des Beaux-Arts et le Salon des Arts Ménagers dans une section appelée « Le Foyer d’Aujourd’hui » qui fait la part belle à la génération montante des créateurs de l’époque. La présence de RINCK est aussi remarquée dans des expositions internationales non pas seulement à Paris mais aussi à New-York et Bruxelles.

En 1925, RINCK participe à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes au Grand Palais à Paris, un événement fondateur qui marque l’essor du style Art déco. Véritable laboratoire d’idées, ce salon réunit les créateurs les plus audacieux de l’époque et impose une nouvelle esthétique qui influencera durablement le design du XXe siècle.

Ce sont les premiers pas de RINCK qui s’affirme en tant qu’ensemblier décorateur. A la même époque, on voit grandir chez les décorateurs l’intérêt et l’importance de la mise en scène des ensembles mobiliers dans les salons. On retrouve les premières traces de cette volonté dans nos archives avec une photo sur laquelle on découvre la mise en scène d’une chambre à coucher.

Quelques années plus tard, lors de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 au Grand Palais, RINCK obtient le prestigieux Grand Prix Classe 38, dans la catégorie mobilier, pour la création d’un salon et d’une salle à manger conçus en collaboration avec l’ensemblier, Lucie Renaudot. Cette reconnaissance vient saluer une approche où le raffinement du détail se conjugue avec une esthétique avant-gardiste, renforçant ainsi la réputation de la maison dans les grandes expositions de l’époque.

On retrouve RINCK l’année suivante au Salon National des Beaux-Arts, toujours au Grand Palais, dans la section des Arts Décoratifs, avec de nouvelles créations conçues spécialement pour l’occasion. Ainsi, la maison présente une autre vision plus puriste de la chambre à coucher avec un ensemble dont le style se tourne résolument vers les Arts Déco, notamment dans le choix fait avec la loupe d’amboine pour composer le tout.  

En 1958, RINCK poursuit sa quête d’innovation en participant à l’Exposition Universelle de Bruxelles, événement phare de l’époque. Associée au décorateur Louis Sognot et au créateur de luminaires, Serge Mouille, la maison présente un ensemble où chaque pièce s’intègre dans une mise en scène de « l’appartement d’un médecin ».

Le Grand Prix obtenu, ex aequo avec Citroën et Dior, récompense l’excellence d’un aménagement pensé dans ses moindres détails. Parmi les pièces exposées, on retrouve une table basse en poirier noirci, des sièges à piètement métallique et des murs en placage de palmier. La lumière est apportée par les luminaires de Serge Mouille, tandis que les céramiques de Jean Derval et la tapisserie de Mathieu Matégot viennent enrichir l'ensemble. C’est à travers cette exposition que RINCK se distingue une nouvelle fois par son esprit novateur et son esthétique intemporelle.

En 1973, RINCK expose de nouveau au Grand Palais au Salon National des Beaux-Arts. Lors de cet événement, RINCK présente un ensemble de mobilier innovant comprenant une table, des chaises, un canapé et un « fauteuil club » au goût des années 70. Ces pièces, avec leurs piétements métalliques et l’assise des chaises en altuglas, annoncent une rupture avec les codes traditionnels et incarnent la modernité de l'époque. Ce dernier salon du SNBA sous la direction de Maurice Rinck clôt une période riche en création. À travers ce mobilier, Rinck démontre une fois encore sa capacité à allier matériaux modernes et savoir-faire artisanal, dans une démarche d’innovation permanente.

En 2025, RINCK signe son grand retour au Grand Palais pour Art Paris dans la nouvelle section French Design Art Edition, un espace dédié au design et aux arts décoratifs contemporains. Cet événement s’annonce comme un nouveau jalon dans l’histoire de RINCK. La maison mettra en lumière certaines de ses créations les plus emblématiques, notamment la chaise TR73, une version contemporaine en plexiglass récyclé de la chaise exposée en 1973 sous la nef du Grand Palais.

Ces créations, qui condensent les savoir-faire de RINCK, incarnent une vision du design assumant pleinement son héritage classique tout en s’inscrivant dans son époque. Conçues en éditions limitées, ces pièces d’exception réaffirment l’engagement de RINCK pour une excellence intemporelle et un artisanat d’exception.