Collection Hébé, une découverte en détail

Créée par Rinck au cours de l’année 2020, la collection Hébé est sortie en janvier 2021. Un ensemble de fumoir féminin placé sous la symbolique de la déesse de la jeunesse éternelle, échanson des dieux. Comme une envie de fête au-delà des temps mornes que nous vivons ? Certainement.

Pour aboutir à ce résultat, nos équipes se sont plongés à la fois dans des livres de mythologie grecque, mais aussi dans les archives de la maison, afin de lister l’ensemble des attributs de la déesse, et des les réutiliser sur différents médiums. Un travail de symboles tourné autour des langages ornementaux, central dans le processus créatif de l’agence d’architecture intérieure de Rinck, en lien permanent avec les ateliers. C’est aussi ce dernier point, central, qui fait toute l’identité de notre marque. Ayant en interne un studio d’architecture intérieure parisien et deux ateliers spécialisés dans le mobilier et l’agencement, nous assemblons dès le début du processus de création une équipe pluridisciplinaire, comprenant designers mobilier, textile, mais aussi des artisans venant des ateliers, ébénistes ou vernisseurs par exemple.

Pièce principale de la collection, le canapé présente des lignes généreuses, avec une inspiration art déco certaine, un piètement en sycomore ondé couvert d’un voile ivoire, que l’on peut retrouver sur d’autres pièces de l’ensemble, et surtout une étoffe précieuse créée pour l’occasion par Rinck et tissée en France chez un de nos partenaires. Inspiré du tweed des tailleurs féminins, ce tissu tout en nuances de vert s’accorde parfaitement avec les coussins de la collection. Le canapé, avec les autres meubles de la collection, est fabriqué dans notre atelier de mobilier.

Face au sofa, un fauteuil vient compléter l’espace, proposant même esthétique et finition, pour une utilisation ensemble ou seul, en l’insérant dans une décoration éclectique. Nous avons imaginé par ailleurs un tapis dont les couleurs viennent faire échos au tissu du sofa, et dont les lignes viennent s’entrecroiser dans un jeu de matière et de hauteur. Le motif abstrait s’inspire des lignes imaginaires d’un mont Olympe divin. Une pièce fabriquée là aussi entièrement à la main, dans un mélange de laine et de bambou.

Afin de finir cet espace canapé, nous avons imaginé un petit bout de canapé inspiré des colonnes grecques, tout en laque, pour un clin d’œil contemporain et pop à l’antiquité. Côté table basse, c’est un ensemble de trois modules ou plus à assembler selon ses envies, avec un piétement en laiton brossé, et un plateau en verre fumé. Des finitions qui jouent avec la lumière, développés dans nos ateliers en parallèle de la collection pour accentuer encore l’identité créative de celle-ci.

Viennent ensuite des pièces de taille, travail d’ébénisterie précis et minutieux. La première est une table à jeu, proposant un plateau inversable, un coté présentant un jeu d’échecs, et l’autre un tapis de cartes. Les chaises sont une déclinaison de celles présentées en 2020 pour notre collection Félicité, mais fabriquées en sycomore ondée comme la table. Un médaillon sur leur arrière propose un portrait de la déesse Hébé embossé dans le velours. Clin d’œil à notre histoire, les tables proposent toutes à chacun de leurs quatre angles un petit système escamotable breveté par Rinck dans les années 50 permettant de faire sortir un cendrier et un porte verre d’une simple pression de doigt.

Dernier meuble de la collection, mais l’un des plus imposants, le cabinet à liqueurs vient apporter une touche très forte, assumant son piètement en corail gougé et son caisson précieux en sycomore ondé. Des plateaux et tiroirs intérieurs permettent de ranger verres et bouteilles ou même de servir sur place.

Découvrez plus d'articles

La création de la collection Hébé

« Hébé », notre collection 2021 de mobilier contemporain est sortie en janvier dernier. Durant toute l’année précédente, une équipe vidéo a suivi les différentes étapes du processus de design et de fabrication.
Découvrez en image et en son cette collaboration entre nos designers, architectes d'intérieurs et artisans, véritable alliance du savoir-faire et de la création au cœur de l’identité de Rinck.

La création du cabinet de travail Amarante

Imaginée comme un ensemble de mobilier complet pour un cabinet de travail, découvrez en vidéo la création de la collection Amarante.

Collection Passage

La collection Passage interroge les liens entre l’intervention de l’Homme, et la Nature. C’est le vestibule, ou mudroom dans la tradition des maisons de campagne anglaises, le lieu symbolique du passage de l'extérieur à l'intérieur, de la végétation à la civilisation, qui a semblé le plus propice à cette réflexion.

Rinck X Thevenon

Imaginés par le studio de design de Rinck, la collection de tissus Rinck x Thevenon a comme support d’inspiration le croisement de plusieurs archives de la maison.

Du papier peint cubiste déniché dans une revue des années 1930, au panneau de verre églomisé présenté par Rinck à l’exposition universelle de New York en 1939, en passant par des frises de marqueterie retrouvées sur des bureaux réalisés par Rinck, ces inspirations ont été accompagnées d’un même fil conducteur : la volonté d’y intégrer la nature.