Chez un connaisseur

En mars 2020, alors que nous imaginions notre évènement de septembre, une grande envie d’insouciance s’est emparée de l’équipe. Enfermé chez nous comme le reste du monde, nous rêvions de nous retrouver ensemble, de partager un verre, de voir des expositions, de sortir, de danser… Comme une réminiscence d’un monde plus simple, certainement fantasmé, un peu de la fin des années 70 au cœur de 2020. Nos équipes ont ainsi imaginé un intérieur haut en couleur, celui d’un collectionneur exubérant, qui nous aurait invité à prendre un verre chez lui à la sortie du Palace, pour regarder l’aube se lever sur Paris.

Fruit de cette réflexion, « Chez un connaisseur » rassemble ainsi des parti pris forts dans un espace redesigné par Rinck avec la collaboration de Julia Van Hagen : Dernière addition à la collection Félicité présentée en janvier dernier, un lustre bronze monumental est exposé par Rinck au-dessus de la table issue de la même ligne. Sur près de deux mètres d’envergures, cette nouvelle création déploie ses branchages ciselés dans l’espace de la galerie, illuminant doucement les lieux. Rinck présente aussi une enfilade années 40 d’époque, typique d’un Art Déco finissant qui a fait les grands jours de la maison après-guerre. Au-dessus de celle-ci, les deux appliques de la collection Félicité viennent créer un subtil jeu de lumière, et faire dialoguer deux créations Rinck de 70 ans d’écart.

Face à cette enfilade, la galerie Savannah Bay a proposé à nos décorateurs des tabourets contemporains créés par le studio Zieta Processdesign, de l’architecte polonais Oskar Zieta. Une création utilisant l’acier inoxydable dans sa finition Heat, combinant innovation technologique et design contemporain. Toujours à la recherche de designers engagés dans leur création, la galerie parisienne a fourni aussi deux lampes à poser en verre dichroïque laminé, imaginées par le studio Buzao

Mis en couleur par les créateurs de peinture d’Argile, l’espace présente deux teintes sélectionnées chez le spécialiste parisien : Atelier Red et Scala. Un dialogue chromatique fort pour un design assumé, venant faire écho au papier peint exclusif proposé par la célèbre maison anglaise Fromental, qui présente « the Classicist Sketchbook » sur un design de Rinck, inspiré des croquis à l’échelle 1 réalisés par les sculpteurs de la maison pour les projets de mobilier de style. C’est la première collaboration physique entre Rinck et Fromental, qui souhaitaient travailler ensemble après avoir participés ensemble à différents évènements collaboratifs et autres pop-up ces dernières années dans les différentesDesign Weekdes capitales mondiales de la décoration.

Pour les sols de la galerie, les équipes de Rinck ont choisi de faire appel à Lady Deirdre Dyson, grande dame du design anglais, qui proposera deux tapis au sein de l’événement. Un écho à l’ouverture récente de son showroom parisien, à deux pas de là, rue des Saints Pères, qui propose au public parisien des créations contemporaines utilisant les matières les plus nobles pour une fabrication à la main au Népal, dans la plus pure tradition du métier.

Afin de sublimer l’espace imaginé par Rinck, Julia Van Hagen a sélectionné une série d’œuvres modernes fortes, avec une photographie de l’artiste égyptien Youssef Nabil, une œuvre mixte du peintre New Yorkais Borden Capalino, une toile peinte à l’encre malachite par le californien Matthew Brandt et une oeuvre de Jonathan Monk.

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