Un nouvel écrin parisien

C’est une installation qui a un peu les allures d’un retour. Dans les années soixante-dix, Gérard Rinck – alors à la tête de la marque - avait ainsi ouvert sa galerie rue des Saints-Pères afin de présenter les créations contemporaines de la Maison, les traditionnelles restant dans les locaux historiques du Faubourg Saint-Antoine… A l’époque, art brut et laques créatives se mélangeaient aux créations Rinck, dans un lieu à l’esthétique très seventies. Des années qui furent aussi les dernières à voir les sorties annuelles de collections contemporaines, avant le renouveau de la création chez Rinck à partir de 2020…

PHOTOS © Gaspard Hermach/RINCK

Cinquante ans plus tard, retour dans le quartier. Rinck s’installe au 18 rue de Beaune, à 5 minutes à pied de l’ancienne galerie. Un espace pensé pour accueillir les collections contemporaines imaginées par le studio de création interne, commençant par « Félicité » en janvier 2020, puis « Hébé » en 2021, « Amarante » en 2022, puis « Passage » en 2023, ainsi que la collection capsule « Ornements », imaginée en 2022 avec Fromental. Des créations jusqu’ici montrées dans des lieux éphémères, durant Maison & Objet, ou à Alcova à Milan, ainsi que dans notre showroom de New York.

Il manquait un endroit à Paris… C’est désormais chose faite, avec une galerie tout en longueur, mais séparée en trois espaces distincts. Un lieu d’exposition pour commencer, permettant de découvrir une partie des créations depuis 2020. Puis un espace de transition, réinterprétation contemporaine des tentes intérieures qui ornèrent tant d’appartements de prestige, du style Empire jusqu’à ceux de la gentry parisienne ou new-yorkaise au milieu du XXe siècle. Et enfin un salon privé, convoquant les inspirations des créations Rinck des années soixante-dix, mais aussi les mânes de l’Art Déco avec une bibliothèque boiserie en bois gougé arborant des bronzes originaux d’époque de la Maison.

Avec cet espace, Rinck se dote d’un lieu qui accueillera de nombreux évènements et plusieurs expositions thématiques par an. Une galerie ouverte au public, du mardi au samedi de 11h à 18h.

Plus d'articles

Rencontre avec Arnold d'Alger

L'artiste Arnold d'Alger, fondateur du Bazar d'Alger, présente en vidéo le travail d'ornementation qu'il a effectué sur la cheminée de la nouvelle galerie parisienne de Rinck.

Une inspiration seventies

A l’occasion du lancement de la nouvelle galerie Rinck, nos équipes de designers mobiliers ont imaginés quelques pièces d’exception, afin notamment de meubler la partie salon privé, au fond de l’espace.

Des spécialistes d'exception

Véritable écrin consacré à nos créations mobiliers, la galerie Rinck déploie une sélection de savoir-faire parmi les plus emblématiques des arts décoratifs français.

Chez un connaisseur

En mars 2020, alors que nous imaginions notre évènement de septembre, une grande envie d’insouciance s’est emparée de l’équipe. Enfermé chez nous comme le reste du monde, nous rêvions de nous retrouver ensemble, de partager un verre, de voir des expositions, de sortir, de danser… Comme une réminiscence d’un monde plus simple, certainement fantasmé, un peu de la fin des années 70 au cœur de 2020. Nos équipes ont ainsi imaginé un intérieur haut en couleur, celui d’un collectionneur exubérant, qui nous aurait invité à prendre un verre chez lui à la sortie du Palace, pour regarder l’aube se lever sur Paris.