
« La Nuit » – Une œuvre signée Simon Buret pour Rinck
Dans le cadre de sa collection Opus Memoria, Rinck dévoile une collaboration inédite avec l’artiste Simon Buret : « La Nuit », une statue en bronze monumentale, sculpturale et poétique.
Dialogue à la croisée des arts
Dans cette interview croisée, l'artiste Simon Buret et Valentin Goux, président et directeur artistique de Rinck, reviennent sur leur rencontre, les inspirations qui ont nourri leur collaboration, et les choix artistiques et techniques qui ont donné naissance à La Nuit, œuvre sculpturale emblématique de la collection Opus Memoria. Une conversation à deux voix, entre poésie et savoir-faire, à l'image de cette œuvre unique.
Dans le secret du bronze : la naissance de La Nuit
Plusieurs mois de dialogue entre sculpture, matière et feu ont été nécessaires pour que La Nuit prenne sa forme définitive. Ce film retrace les étapes de fabrication de l’œuvre, de la glaise au bronze, en dévoilant les secrets d’un art exigeant et spectaculaire.
L’histoire d’une pièce d’exception
Avec La Nuit, œuvre sculpturale et poétique signée Simon Buret, Rinck enrichit sa collection Opus Memoria d’une création singulière. Cette sculpture monumentale en bronze s’inscrit dans une démarche artistique propre à la collection : imaginer le legs fictif d’un créateur pluridisciplinaire, à travers des pièces d’exception où se croisent les arts, les matières et les récits.
Rinck à Art Paris
En avril 2025, Rinck revient au Grand Palais à l'occasion de la foire d'art contemporain, Art Paris. Pour cette 27ème édition, Art Paris inaugure plusieurs nouveautés dont une section destinée au design contemporain édité en série limitée. Valentin Goux, président et directeur artistique de Rinck, nous raconte les pièces d'exception exposées sur les balcons du Grand Palais. Il revient aussi sur l'histoire centenaire de Rinck et du Grand Palais, ce lieu emblématique dans laquelle la maison a toujours exposé ses créations.
French Design Art Edition, rencontre avec les commissaires de l'exposition
A l'occasion d'Art Paris, nous sommes allés à la rencontre de Sandy Saad et Jean-Paul Bath. Les co-dirigeants de l'association Le French Design sont également commissaires de l'exposition qui a lieu au Grand Palais, et de la toute nouvelle section appelée French Design Art Edition. Le duo nous raconte ce nouveau secteur.
TR-73, une icône du design revisitée
Rinck signe son retour au Grand Palais à l’occasion d’Art Paris avec une pièce emblématique revisitée : la TR-73. Cette chaise, présentée pour la première fois en 1973 lors du Salon National des Beaux-Arts, fait aujourd’hui peau neuve. Fidèle à son design avant-gardiste, elle est réimaginée dans une version soucieuse de l'environnement. Exit l’Altuglas d’origine, place au plexiglas recyclé – une évolution qui reflète l’engagement de Rinck pour un design écoresponsable.
Quand la nature rencontre l’artisanat : la collection Outdoor Rinck x Zuretti
Fruit d’un dialogue entre savoir-faire et innovation, cette collection associe le raffinement des matériaux nobles à une conception pensée pour s’intégrer avec élégance aux espaces contemporains. Chaque détail a été soigneusement étudié afin de proposer un mobilier durable, à la fois fonctionnel et esthétique.
Rinck entre tradition & modernité
Depuis sa fondation en 1841, Rinck incarne l'excellence artisanale à travers les siècles, alliant à la perfection tradition et modernité. L’histoire de la maison, enracinée dans l’artisanat d'exception, s’est toujours adaptée aux évolutions des goûts, des technologies et aux exigences contemporaines.
Entre créativité & maîtrise du geste
Bertille Goux, designer chez Rinck, nous parle du travail de recherche sur les matières et les finitions, dévoilant les coulisses de la création. Entre ambitions esthétiques et contraintes techniques, elle partage son dialogue constant avec les artisans de nos ateliers, leur expertise et leur capacité à donner vie à notre vision. Une exploration du mariage subtil entre innovation et savoir-faire, où chaque finition devient une signature.
Opus Memoria
Valentin Goux, président et directeur artistique de Rinck, nous emmène à la découverte de la collection Opus Memoria.
Accumulation poétique et faux-semblant
Rinck dévoile en 2025 sa nouvelle collection de mobilier, Opus Memoria, une exploration artistique inspirée de la vision d’un créateur démiurge fantasmé, dont l’existence entière aurait été dédiée à l’accumulation d’œuvres. Chaque pièce incarne l’imaginaire d’un génie touche-à-tout, travaillant la musique, la peinture et la sculpture pour laisser derrière lui des « totems » artistiques uniques.
L'Art de la Céramique
Découvrez le travaille de la céramiste Pauline Krähenbühl, qui a participé à la réalisation d'une pièce de la collection Opus Memoria.
Un appartement signé Rinck : élégance intemporel et art de vivre parisien
Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré, cet appartement niché dans un immeuble haussmannien incarne l'élégance intemporelle de l'architecture parisienne.
Le projet de rénovation a consisté en une restructuration complète de l'enveloppe intérieure, alliant la mise au goût du jour des codes d'un appartement classique à la sélection et la création sur-mesure de mobilier contemporain.
Dans le Faubourg du luxe, entre art et pouvoir
Au-delà des fortifications du Paris médiéval, l’un des quartiers les plus élégants du monde allait sortir d’une terre marécageuse. L’histoire du faubourg Saint-Honoré synthétise à elle seule l’émergence d’un art de vivre aussi raffiné que rationnel dont le grand goût parisien se réclame encore aujourd’hui.
L'art du vitrail
Nolwenn de Kergommeaux, maître verrier d'exception, perpétue un savoir-faire ancestral dans son atelier Au Passeur de Lumière.
Un langage visuel commun : du croquis au dessin technique
Dans l'univers de la création artistique, le dessin occupe une place centrale. Il est le point de départ de toute œuvre, un langage visuel qui transcende les matériaux pour donner vie à l'imaginaire. Dans cette série vidéo, découvrez comment le dessin, sous toutes ses formes, guide la transformation des espaces et objets.
Une histoire de l’ornement
Rejeté par le mouvement moderne comme un signe de décadence, considéré par les classiques comme une lingua franca rassemblant les métiers de l’architecture et de la décoration, l’ornement fut au XXe siècle un sujet clivant. Un débat depuis dépassé par la post modernisme architectural et la décoration intérieure contemporaine, volontiers éclectique. Retour sur une notion vieille comme l’humanité…
La Chaise, Miroir d’une Époque : Une Épopée du Design
De toutes les pièces de mobilier, la chaise est sans doute celle qui reflète le mieux son temps. Au XVIIIe siècle, elle symbolise le pouvoir avec ses fauteuils aristocratiques que l'on déplace à l'envi. Au XIXe siècle, elle se fait bourgeoise dans les salles à manger familiales, avant de devenir un objet de design évolutif au XXe siècle. La chaise accompagne ainsi les mutations des modes de vie, révélant par son apparence les bouleversements de son époque.
Les grands hôtels de Paris : des commandes de prestige pour la maison Rinck
Emblème du luxe français depuis le XIXème siècle, les palaces parisiens sont symbole de modernité et de raffinement. Ils ont accueilli les voyageurs les plus célèbres du monde. Plongée dans les archives de Rinck qui a travaillé pour quelques références de ces adresses mythiques.
Harmonie, créativité et savoir-faire
Comment définir la singularité d’une agence de décoration et d’architecture intérieure ? S’agit-il d’un style ? C’est souvent le cas, mais ce n’est pas toujours suffisant.
Au coeur de l'agence Rinck
L'équipe d'architectes d'intérieur de Rinck vous emmène dans les coulisses de leur métier passionnant. Découvrez comment chaque projet est abordé, avec créativité et dévouement, mettant en lumière notre engagement à réaliser les rêves de nos clients.
Un nouveau bureau d'études Hospitality
En septembre 2024, Rinck ouvre un nouveau Bureau d’études Hospitality, basé à Paris et Bourg-de-Péage, spécialisé dans l’agencement de projets d’hôtellerie et de restauration.
Regards croisés sur le bureau
Façonnés aussi bien par l’histoire que l’organisation du travail, nos conceptions du bureau sont en constante évolution. Hortense Leluc, journaliste déco and Anne Bony, historienne du design nous accueillent dans leur espace de travail respectif et nous livrent leur regard sur ces lieux.
Décryptage : les différentes phase d'un projet d’architecture intérieure
S’il est bien un sujet nébuleux pour de nombreux nouveaux clients, c’est souvent celui-ci : comment s’effectue un projet de décoration et d’architecture intérieure ? Ou s’arrête la responsabilité de l’architecte d’intérieur et commence celles des différentes entreprises engagées sur le chantier pour réaliser le projet ? Quelles sont les phases de développement créatives ?
Les secrets du placage
Matthieu de Penfentenyo, Directeur de Site - Atelier Mobilier Rinck, dévoile les secrets des placages Art Déco. Explorez les essences précieuses de bois et leurs techniques de fabrication.
L'Art de la Laque : Héritage Familial et Modernité à l'Atelier Midavaine
Plongez dans l'univers fascinant de l'Atelier Midavaine avec Anne Midavaine, qui partage l'histoire captivante de cette maison fondée en 1930. Héritiers d'une tradition ancestrale de laque cellulosique, l'atelier incarne à la fois l'artisanat d'antan et l'innovation contemporaine.
À travers l'exposition des Arts Décoratifs de 1925
Feuilleter le guide de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de 1925 est une promenade fort agréable, qui emmène dans le temps et l’espace.
Façonner l’élégance : à la découverte du bois gougé
Le bois gougé, une technique ancienne de sculpture sur bois, a laissé une empreinte indélébile dans le monde du mobilier et de l'agencement, en particulier pendant la période Art Déco.
À la découverte de l'aquarelliste Morgane Guerry
Entrez dans l'univers de l'illustratrice et aquarelliste Morgane Guerry, au travers de ses deux collaborations avec Rinck. De la peinture d'un plafond à la création d'un paravent original, Morgane nous dévoile sont processus artistique où les limites sont souvent faites pour être repoussées, remises en question et finalement transcendées.
Un nouvel écrin parisien
Située au 18 rue de Beaune, la galerie Rinck propose les créations contemporaines de la maison, et accueille ses clients dans un salon privé.
Rencontre avec Arnold d'Alger
L'artiste Arnold d'Alger, fondateur du Bazar d'Alger, présente en vidéo le travail d'ornementation qu'il a effectué sur la cheminée de la nouvelle galerie parisienne de Rinck.
Une inspiration seventies
A l’occasion du lancement de la nouvelle galerie Rinck, nos équipes de designers mobiliers ont imaginés quelques pièces d’exception, afin notamment de meubler la partie salon privé, au fond de l’espace.
Des spécialistes d'exception
Véritable écrin consacré à nos créations mobiliers, la galerie Rinck déploie une sélection de savoir-faire parmi les plus emblématiques des arts décoratifs français.
Une conversation avec Sarah Magness
L'architecte et décoratrice d'intérieur Sarah Magness raconte en vidéo la création du showroom collaboratif Palm Beach Atelier.
Loupe d'amboine et verre églomisé
Amélie Chappedelaine, chargée d'affaires chez Rinck, nous raconte le travail effectué par nos ateliers sur notre showroom collaboratif le Palm Beach Atelier.
Histoire du bureau - Partie I
Armoires, lits, tables, chaises, canapés… Parmi tous les meubles que nous a légué l’histoire, s’il en est un qui est le plus lié à l’évolution de la société, c’est certainement le bureau. Une évidence si l’on se souvient de son usage principal : écrire.
Histoire du bureau - Partie II
En 2024, Rinck a atteint les 183 ans. Une existence presque bicentenaire qui a vu la multiplication des projets, et il va sans dire qu’au cours de cette histoire, la maison a dessiné et produit un nombre incalculable de bureaux. Arrêtons-nous néanmoins sur quelques un de ces projets, les plus emblématiques peut être.
La création du cabinet de travail Amarante
Imaginée comme un ensemble de mobilier complet pour un cabinet de travail, découvrez en vidéo la création de la collection Amarante.
Collection Passage
La collection Passage interroge les liens entre l’intervention de l’Homme, et la Nature. C’est le vestibule, ou mudroom dans la tradition des maisons de campagne anglaises, le lieu symbolique du passage de l'extérieur à l'intérieur, de la végétation à la civilisation, qui a semblé le plus propice à cette réflexion.
La création de la collection Hébé
« Hébé », notre collection 2021 de mobilier contemporain est sortie en janvier dernier. Durant toute l’année précédente, une équipe vidéo a suivi les différentes étapes du processus de design et de fabrication.
Découvrez en image et en son cette collaboration entre nos designers, architectes d'intérieurs et artisans, véritable alliance du savoir-faire et de la création au cœur de l’identité de Rinck.
Collection Hébé, une découverte en détail
Créée par Rinck au cours de l’année 2020, la collection Hébé est sortie en janvier 2021. Un ensemble de fumoir féminin placé sous la symbolique de la déesse de la jeunesse éternelle, échanson des dieux. Comme une envie de fête au-delà des temps mornes que nous vivons ? Certainement.
Fromental by Rinck, The Classicist Sketchbook
Rinck présente un revêtement mural en soie peint à la main : "The Classicist Sketchbook", signé Fromental by Rinck, qui marque sa nouvelle collaboration avec la prestigieuse maison Fromental, spécialisée dans les revêtements muraux peints et brodés à la main. Découvrez en vidéo Valentin Goux et Lizzie Deshays échangeant sur cette première collaboration.
La métamorphose d'un château
L’agence de décoration de Rinck s’est emparée d’un sujet passionnant : transformer le Château de Saulon, un hôtel bourguignon au standing fatigué, en boutique-hôtel de qualité. Un pari réussi, avec l’obtention d’une quatrième étoile dès la réouverture de l’établissement, aujourd’hui complétement réinventé.
Chez un connaisseur
En mars 2020, alors que nous imaginions notre évènement de septembre, une grande envie d’insouciance s’est emparée de l’équipe. Enfermé chez nous comme le reste du monde, nous rêvions de nous retrouver ensemble, de partager un verre, de voir des expositions, de sortir, de danser… Comme une réminiscence d’un monde plus simple, certainement fantasmé, un peu de la fin des années 70 au cœur de 2020. Nos équipes ont ainsi imaginé un intérieur haut en couleur, celui d’un collectionneur exubérant, qui nous aurait invité à prendre un verre chez lui à la sortie du Palace, pour regarder l’aube se lever sur Paris.
La boiserie par Rinck
Depuis plus de deux ans, alors que notre studio d’architecture intérieure travaille sur un projet de décor de style Louis XV, nous en documentons le processus créatif. Précieuses pour nos archives, ces tranches de la vie de Rinck montrent la naissance d’une boiserie de style, des premiers croquis aux dessins à l’échelle 1, de la fabrication à la dorure. Un témoignage de notre méthode appliquée à l’architecture intérieure néo-classique - une des spécialités de Rinck depuis la fin du XIXème siècle - consistant à dessiner des décors correspondants aux souhaits et aux goûts de nos clients.
A la recherche des ensembliers décorateurs
Vous l’aurez sûrement remarqué si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, si vous avez déjà lu un reportage sur Rinck, ou même si vous avez eu l’occasion de lire le hors-série consacré par Connaissance des Arts à notre maison : Rinck se définit comme « Ensemblier Décorateur. »
Histoire des chinoiseries en France - Partie I
1368. Alors que la guerre de Cent Ans fait encore rage en France, à 8000 kilomètres de là, Hongwu, le nouvel empereur de Chine, chasse les mongols du pouvoir et fonde la dynastie Ming. Galvanisé par la fin de la domination d'une dynastie étrangère, l'Empire du Milieu ferme ses frontières au reste du monde, à de très rares exceptions prés. Soixante-dix ans plus tôt, en 1298, le récit d'un commerçant vénitien à la cour de Khubilai Khan avait pourtant suscité un immense intérêt en Europe.
Histoire des chinoiseries en France - Partie II
Au milieu du XVIIIe siècle, après plusieurs décennies de débauche ornementale dans le style Rocaille, tout une partie de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie aspire à plus de simplicité dans les décors. Le style Louis XVI s’apprête à apparaitre, vingt ans avant le règne du même nom, annoncé par le style transition, qui comme son nom l’indique, fait le lien entre les deux.
Histoire des chinoiseries en France - Partie III
A l’aube de la révolution française, la mode des chinoiseries, déjà bien attaquée par le néo-classicisme du style Louis XVI, s’apprête à disparaitre avec les derniers fastes du XVIIIe siècle. Signant une époque révolue, celle des fastes et de la légèreté d’un temps désormais tenu pour décadent, les ornements à la chinoises sont désormais vulgaires, ostentatoires, et démodés. L’époque est à l’imitation de l’antiquité grecque et romaine, vue comme le canon de la vertu républicaine. Le style directoire prône simplicité et sobriété.
Rinck X Thevenon
Imaginés par le studio de design de Rinck, la collection de tissus Rinck x Thevenon a comme support d’inspiration le croisement de plusieurs archives de la maison.
Du papier peint cubiste déniché dans une revue des années 1930, au panneau de verre églomisé présenté par Rinck à l’exposition universelle de New York en 1939, en passant par des frises de marqueterie retrouvées sur des bureaux réalisés par Rinck, ces inspirations ont été accompagnées d’un même fil conducteur : la volonté d’y intégrer la nature.