Au milieu du XVIIIe siècle, après plusieurs décennies de débauche ornementale dans le style Rocaille, tout une partie de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie aspire à plus de simplicité dans les décors. Le style Louis XVI s’apprête à apparaitre, vingt ans avant le règne du même nom, annoncé par le style transition, qui comme son nom l’indique, fait le lien entre les deux.
Grande réaction néoclassique aux excès du style Louis XV, cette amorce de changement stylistique est avant tout due à la redécouverte d’Herculanum en 1738 et de Pompéi en 1748. Frère de la marquise de Pompadour, le marquis de Marigny joue un rôle essentiel dans la transition qui s’amorce à la fin du règne, par son voyage en Italie entre 1749 et 1751. Accompagné notamment par le grand architecte néoclassique Soufflot, il prend à son retour en France la charge de directeur général des bâtiments du roi, poste qu’il conservera jusqu’en 1773, y encourageant retour à l’antique et classicisme.