Hall de l’hôtel Régina © Hôtels Baverez

Journal

|

Heritage

Les grands hôtels de Paris : des commandes de prestige pour la maison Rinck 

Emblème du luxe français depuis le XIXème siècle, les palaces parisiens sont symbole de modernité et de raffinement. Ils ont accueilli les voyageurs les plus célèbres du monde. Plongée dans les archives de Rinck qui a travaillé pour quelques références de ces adresses mythiques. 

Sous le patronage de Maurice Rinck débutent dans les années 1930 les collaborations de la maison avec les hôtels de luxe parisiens. Du Plaza Athénée, à l’Hôtel Vendôme, en passant par le George V ou encore les hôtels du groupe familial Baverez, le Louvre Régina, le Majestic et le Raphaël, l’entreprise participe à faire de ces établissements des lieux d’excellence, encore aujourd’hui recherchés par les voyageurs contemporains pour leur élégance et leur splendeur, pour ce que l’on nous envie, l’art de vivre à la française.

Projet de coiffeuse pour l'hôtel Bristol © Archives RINCK

Projet de coiffeuse pour l'hôtel Bristol © Archives RINCK

Rinck est une entreprise familiale qui a vu passer cinq générations d’hommes du même nom. Chacun d’entre eux a accumulé au fil des années un nombre incalculable de documents qui aujourd’hui constituent un patrimoine d’une richesse culturelle rare. Plans de mobilier dessiné grandeur nature, carnets de croquis, bons de commande, feuilles de débit, échanges épistolaires et même agendas. Une mine d’or qui lors de la fusion de l’entreprise avec les Ateliers Thierry Goux au début des années 2000, dormait dans le sous-sol de l’ancienne adresse parisienne, Passage de la Bonne Graine. Elles sont aujourd’hui sorties de leur caverne, le groupe souhaitant rendre ses lettres de noblesse à ce véritable écrin, pour raconter l’histoire d’un riche patrimoine mais aussi pour s’en servir comme source permanente d’inspiration.

Grâce à un travail de fourmi mené par la documentaliste-archiviste de Rinck, qui s’est évertuée à tout classer, répertorier, inventorier, ranger, numériser, l’entreprise est aujourd’hui capable de partager des images d’un autre temps. Celui ici choisit est celui qui illustre une partie du travail prolifique de Rinck pour les grands hôtels parisiens.

Carnet de modèles RINCK dont la commode n°243 faite pour l’Hôtel Majestic en 1961 © Archives RINCK

Carnet de modèles RINCK dont la commode n°243 faite pour l’Hôtel Majestic en 1961 © Archives RINCK

Table basse, banque d’accueil, armoire à flacons, fauteuil, coiffeuse, tabouret de bar, mobilier de salon, bureau de dame, armoire penderie sont autant de mobilier sortis tout droit des ateliers Rinck pour trouver naturellement leur place dans de grands hôtels parisiens. A partir de 1930 les commandes sont multiples et variées. Elles se poursuivent de décennies en décennies et participent à faire la renommée de Rinck.

Les savoir-faire des ateliers sont tels que tous les styles sont possibles. Belle Epoque, Empire, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, la reproduction à l’identique de meuble de style autant que leur interprétation est un choix qui revient au client guidé dans son entreprise par l’œil aguerri du décorateur et sa pratique de l’ébénisterie d’art. Ainsi les commandes passées à l’entreprise, s’accordent de façon harmonieuse avec les décors déjà existants des lieux dans lesquelles elle intervient.

L’Hôtel le Louvre Regina, une alliance entre la grandeur de la Belle Epoque et le confort moderne

Carte postale ancienne de l’Hôtel Régina © DR

Carte postale ancienne de l’Hôtel Régina © DR

La collaboration entre Rinck et le groupe Baverez, propriétaire de trois hôtels de renom : le Louvre Régina, le Raphaël et le Majestic, commence probablement grâce à Madame Baverez dont on retrouve les traces de commandes personnelles dans les archives de Rinck dès les années 1930. En effet, la propriétaire de l’hôtel passe commande pour un bureau de dame à abattant Louis XVI, réalisé en mosaïque. Dès lors on voit apparaître sur les carnets de croquis des relevés des chambres d’hôtel portant la mention Régina. Agencement, création de mobilier sur mesure ou même restauration, on comprend en feuilletant ces pages souvent datées, que la collaboration entre ces deux entreprises familiales a perduré.

Carnet de commande RINCK  © Archives RINCK

Carnet de commande RINCK © Archives RINCK

Photo du meuble  réalisé en mosaïque pour Madame Hélène Baverez © Archives RINCK

Photo du meuble réalisé en mosaïque pour Madame Hélène Baverez © Archives RINCK

Photo d'une commode demi-lune pour Madame Baverez © Archives RINCK

Photo d'une commode demi-lune pour Madame Baverez © Archives RINCK

Le travail de Rinck a non seulement conservé l’héritage historique de l’hôtel, en restaurant des pièces de mobilier comme des guéridons Louis XVI dont il fallait changer le marbre et recoller les pieds, des chaises Louis XIV à restaurer, mais il a aussi permis à améliorer son attrait esthétique et son confort en fabriquant des pièces de mobilier sur mesure pour les chambres et les espaces communs de l’hôtel tout en respectant son style Belle Epoque dans un souci d’harmonie. Son implication a ainsi permis de participer à l’offre d’une expérience exceptionnelle destinée aux clients.

Cette association est un exemple remarquable de synergie entre deux entités prestigieuses, chacune reconnue pour son excellence dans son domaine respectif. Elle illustre parfaitement comment l’expertise artisanale et le souci du détail peuvent contribuer à la splendeur et à l’élégance d’un hôtel historique, renforçant sa réputation en tant qu’établissement de luxe emblématique de Paris. Elle a aussi permis de préserver le patrimoine d’un lieu et son histoire tout en adaptant l’établissement aux attentes des voyageurs contemporains.

Croquis de la banque d’accueil de l’hôtel Le Louvre Régina © Archives RINCK

Croquis de la banque d’accueil de l’hôtel Le Louvre Régina © Archives RINCK

Photo de la banque d’accueil de l’hôtel Le Louvre Régina © Hôtels Baverez

Photo de la banque d’accueil de l’hôtel Le Louvre Régina © Hôtels Baverez

Un trésor en archives

Salle des Bronzes, Atelier Rinck Meubles © Gaspard Hermach/RINCK

Salle des Bronzes, Atelier Rinck Meubles © Gaspard Hermach/RINCK

« M. Rinck possède une collection de bronzes uniques au monde, qu’il nous fait visiter avec fierté. Car le travail du bronze est un autre aspect de l’ébénisterie d’art : les modèles sont faits d’après un original sculpté en bois, puis il faut fondre, ciseler, ajuster à chaque meuble, dorer au nitrate. Dans une pièce spéciale, sont classés les moulures, les chutes, les sabots, les couronnes, tabliers, même les anneaux de clefs appropriés au style.»

Extrait de l’article « Ce manager du 19ème appartient au 20ème siècle » dans le journal L’Entreprise du 25 mai 1967, sur Maurice Rinck et son entreprise

Armoire à flacons faite pour l’Hôtel George V en acajou de Cuba verni au tampon © RINCK

Armoire à flacons faite pour l’Hôtel George V en acajou de Cuba verni au tampon © RINCK

Certaines des créations faites pour l’hôtellerie sont inspirées de modèles de mobilier que l’on trouve dans les musées. Grâce au savoir-faire de l’entreprise et à son impressionnante collection de chefs modèles de bronze, les artisans sont capables de reproduire à l’identique du mobilier de style et sinon de s’en inspirer. C’était la volonté par exemple pour une armoire vitrine réalisée en 1953 pour l’Hôtel George V. L’inspiration vient d’un meuble qui se trouve à l’Hôtel Beauharnais, aujourd’hui le monument classé au patrimoine historique est devenu l’ambassade d’Allemagne.

Plan échelle 1 de l’armoire faite pour l’hôtel George V, avec détails sur les bronzes © Archives RINCK

Plan échelle 1 de l’armoire faite pour l’hôtel George V, avec détails sur les bronzes © Archives RINCK

Commode à portes "Quatre Saisons", Design Pierre Yves Rochon, Laque de chine A. Midavaine  © Augustin de Valence/RINCK

Commode à portes "Quatre Saisons", Design Pierre Yves Rochon, Laque de chine A. Midavaine © Augustin de Valence/RINCK

Après les années 70, on trouve peu de trace dans les archives de la collaboration de Rinck avec les hôtels. Mais au début des années 2000, lorsque Thierry Goux en reprend la tête, il impulse de nouveau ce partenariat, en France et aux Etats-Unis. La réputation de Rinck en tant que fabricant d’excellence n’est plus à faire aux yeux de grands décorateurs et designers qui choisissent de travailler avec l’entreprise. Ainsi, qu’il s’agisse d’agencement, boiserie ou mobilier, Rinck réalise des designs de Philippe Starck pour des hôtels à Paris comme le Meurice, le Mama Shelter ou encore le Royal Monceau et à New-York avec par exemple L’Avenue at Saks. L’entreprise collabore également avec Patrick Jouin pour le bar de l’hôtel Plaza Athénée ou avec Pierre-Yves Rochon et Anne Midavaine pour le George V.

Forte de ces expériences, et afin de renouer avec son passé de créateur-designer, Rinck se munit aujourd’hui d’un tout nouveau bureau d’études spécialement dédié à l’hôtellerie, un outil technique permettant de mettre à profit l’enseignement tiré de plusieurs décennies de chantiers d’excellence, au service de cette industrie toute particulière qu’est l’hôtellerie.

Plus d'articles

La métamorphose d'un château

L’agence de décoration de Rinck s’est emparée d’un sujet passionnant : transformer le Château de Saulon, un hôtel bourguignon au standing fatigué, en boutique-hôtel de qualité. Un pari réussi, avec l’obtention d’une quatrième étoile dès la réouverture de l’établissement, aujourd’hui complétement réinventé.

Un nouveau bureau d'études Hospitality

En septembre 2024, Rinck ouvre un nouveau Bureau d’études Hospitality, basé à Paris et Bourg-de-Péage, spécialisé dans l’agencement de projets d’hôtellerie et de restauration.

Histoire du bureau - Partie I

Armoires, lits, tables, chaises, canapés… Parmi tous les meubles que nous a légué l’histoire, s’il en est un qui est le plus lié à l’évolution de la société, c’est certainement le bureau. Une évidence si l’on se souvient de son usage principal : écrire.

Au coeur de l'agence Rinck

L'équipe d'architectes d'intérieur de Rinck vous emmène dans les coulisses de leur métier passionnant. Découvrez comment chaque projet est abordé, avec créativité et dévouement, mettant en lumière notre engagement à réaliser les rêves de nos clients.