La collection Passage interroge les liens entre l’intervention de l’Homme, et la Nature. C’est le vestibule, ou mudroom dans la tradition des maisons de campagne anglaises, le lieu symbolique du passage de l'extérieur à l'intérieur, de la végétation à la civilisation, qui a semblé le plus propice à cette réflexion.
Collection Passage
Rinck propose une sorte de mise en abîme de sa connexion intrinsèque à la matière, au matériau naturel, et rend hommage à ses fondements artisanaux. En présentant tour à tour une essence de bois nue, ou l’imitation de la Nature avec une peinture trompe-l’œil à la manière d’un onyx, les éléments de la collection se jouent de l’observateur. La végétation est invitée à reprendre ses droits, faisant du vestibule, cet espace de transition entre deux mondes, une véritable interrogation pour le futur de notre planète, dans un contexte généralisé de désastre écologique et de crise climatique.
What will be left of our creations? Will nature take over? What if someone were to rediscover this room in 500 years? The end of the industrial world can sound frightening but it is also full of hope and new beginnings…"
Meuble tout en légèreté, le banc puise ses lignes dans une inspiration minimaliste, aux finitions délicates. Subtile, l’association de l’érable massif et des placages d’érable moucheté est accompagnée par un textile issu de la collection Rinck dessiné pour la maison Thevenon. Imaginée pour agrémenter une entrée, cette pièce toute en finesse est à utiliser seule ou par paire, s’intégrant à merveille dans les petits espaces.
Pour sa collection Passage, Rinck livre sa version du coffre, meuble représentant l’essence même de l’ébénisterie occidentale, et duquel découle toutes les évolutions successives du mobilier de style. Une acception moderne et graphique, mêlant l’Erable massif et moucheté, ainsi que le travail du bronze pour les ornements de feuilles de lierre et la poignée. En façade, une marqueterie contemporaine affirme des touches colorées abstraites, en un dessin onirique laissant la part belle au rêve.
Véritable interrogation sur les effets du temps, la console imaginée par les équipes de designers de Rinck présente une paire de colonnes d’inspiration antiques, à l’aspect volontairement usé. Un travail de grande précision sublimé par une application artistique de peinture décorative imitant l’onyx à la perfection, sur lequel vient naitre un lierre de bronze ciselé, enserrant la pièce jusqu’à son miroir. Avec son double plateau en érable moucheté teinté bleu et laque de couleur, cette pièce a une double vocation, tant comme meuble destiné à l’usage, dans une entrée ou une chambre par exemple, que comme œuvre à part entière.
Pièce imaginée pour un usage domestique, l’étagère dessinée est aussi une sculpture, présentant un travail de grande précision sur ses colonnes à l’aspect volontairement cassé. Un trompe l’œil réhaussé par la peinture décorative imitant l’Onyx à la perfection, dans une réflexion sur l’empreinte écologique de la surconsommation des marbres rares dans le monde de la décoration.
Meuble sculpture par excellence, le porte-parapluie est un objet manifeste, interrogeant l’irruption de la nature sauvage dans le bâti humain. Une pièce présentant un vase avec un effet de porcelaine ébréchée, et des branches de lierre en bronze ciselé à la main, pour un résultat graphique saisissant.