S’il est bien un sujet nébuleux pour de nombreux nouveaux clients, c’est souvent celui-ci : comment s’effectue un projet de décoration et d’architecture intérieure ? Ou s’arrête la responsabilité de l’architecte d’intérieur et commence celles des différentes entreprises engagées sur le chantier pour réaliser le projet ? Quelles sont les phases de développement créatives ?
Décryptage : les différentes phase d'un projet d’architecture intérieure
Tout commence par une esquisse. Un moodboard souvent, permettant d’identifier rapidement les choses qui plaisent, et celles à oublier. C’est un outil simple, mais qui met tout de suite le projet sur les rails esthétiques que le client attend. Peuvent être ajoutés à ce stades quelques dessins d’inspiration, quelques moodboard matières assez généraux, montrant une idée large d’ambiance, avec un peu de tissu, une moulure, et un morceau de panneau de bois par exemple.
Le tout à ce stade étant de comprendre la démarche et la volonté du client, de se faire une idée bien précise de ses attentes, afin d’avancer sereinement par la suite vers la réalisation de son projet.
Cette première étape validée, vient le moment de l’avant-projet sommaire, ou APS. Pouvant être mené en parallèle d’une étude de faisabilité lorsque le projet le nécessite, l’APS permet de délimiter le plan général du lieu, les circulations et la répartition des espaces. Les cloisons à retirer et celles à créer, bref, toute l’architecture intérieure du lieu doit être créée afin de pouvoir avancer avec un plan fixe.
Dans le même temps, un concept artistique général est proposé pour chaque pièce, avec des planches matières dédiées, et des échantillons. Des croquis sont effectués à la main, et sur demande du client, des modélisations 3D peuvent être proposées à ce stade, pour les pièces majeures du projet.
Après cette étape vient l’avant-projet définitif, ou APD. Toutes les pièces sont finalisées esthétiquement, des matières pour les revêtements sont proposées, les cloisonnements sont finalisés, des élévations et plans de chaque pièce sont arrêtés afin d’avancer vers la phase travaux avec un concept défini.
Une première sélection de mobilier, luminaires et rideaux est proposée à ce stade.
Vient ensuite le projet de conception générale, en parallèle des demandes d’autorisation à l’urbanisme si nécessaire. Ce projet reprend l’ensemble des plans, des spécifications matériaux, les plans des réseaux d’électricité, de plomberie regroupant l’intégralité des éléments techniques du dossier, permettant aux entreprises de pouvoir chiffrer tous les lots.
Rinck fournit à ce stade toutes les indications relatives aux choix décoratifs. Ceux-ci sont présentés sous la forme de catalogues photographiques ou échantillons avec l’ensemble des choix pour les robinets, carrelages, éclairages, quincaillerie, revêtements de sols, murs, plafonds, modèles et finitions des terminaux techniques…
Cette étape cruciale effectuée, le projet passe à la phase DCE, c’est-à-dire le dossier de consultation des entreprises. Il s’agit de l’appel d’offres permettant de signer les différents lots à des entreprises spécialistes. Celles-ci agissent en lots séparés, ou sous la direction d’une entreprise générale. Les équipes de Rinck conservent à ce stade un œil avisé sur la suite des opérations, en conseillant notamment le client ou ses représentants sur les entreprises pouvant être sélectionnées.
Dans le même temps, un book final présentant le mobilier et le reste de la décoration, comme les rideaux, tapis et luminaires, est achevé pour pouvoir commander les pièces.
La phase travaux arrive enfin. L’architecte d’intérieur se charge du suivi de chantier dirigé par l’entreprise générale : une fois par semaine, nos équipes se rendent sur site afin de constater l’avancée des travaux et son bon déroulement.
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