TR-73, une icône du design revisitée

En avril 2025, Rinck signe son retour au Grand Palais à l’occasion d’Art Paris avec une pièce emblématique revisitée : la TR-73. Cette chaise, présentée pour la première fois en 1973 lors du Salon National des Beaux-Arts, fait aujourd’hui peau neuve. Fidèle à son design avant-gardiste, elle est réimaginée dans une version soucieuse de l'environnement. Exit l’Altuglas d’origine, place au plexiglas recyclé – une évolution qui reflète l’engagement de Rinck pour un design écoresponsable.

Lorsque Rinck expose en 1973 au Grand Palais, la maison présente un ensemble mobilier composé d’une table, de quatre chaises, d’un canapé et d’un fauteuil club. Conçu sous la direction de Gérard Rinck, ce salon-salle à manger innove avec l’utilisation de matériaux modernes pour l’époque : un piètement en métal et une assise en Altuglas. Cette collection, la dernière réalisée dans un esprit contemporain, marque une étape importante dans l’histoire de la maison.

Cinquante ans plus tard, Valentin Goux, président et directeur artistique de Rinck, décide de redonner vie à cette chaise iconique. Son ambition ? Conjuguer passé et présent, tout en insufflant une dimension durable au projet.

« Je connaissais les plans et les dessins depuis longtemps et le modèle me plaisait. Il est très actuel, il y a une vraie légèreté dans son dessin et dans la façon dont il joue avec la lumière. Et puis rééditer cette chaise qui fait partie de la dernière collection contemporaine créée par Rinck en 1973, permet de boucler une boucle. C’est une façon de dialoguer avec notre histoire, tout en abordant une époque qui n’est pas celle sur laquelle les gens nous attendent. »

« Rééditer cette chaise qui fait partie de la dernière collection contemporaine créée par Rinck en 1973, permet de boucler une boucle. C’est une façon de dialoguer avec notre histoire, tout en abordant une époque qui n’est pas celle sur laquelle les gens nous attendent. »

Près de cinquante ans après sa première présentation, la TR-73 s’apprête à retrouver la lumière des projecteurs à Art Paris. Cette réédition symbolise parfaitement la philosophie de Rinck : allier héritage et innovation, tradition et modernité. En adoptant des matériaux recyclés, la maison réaffirme sa volonté de créer un design respectueux de son temps, sans jamais renier son savoir-faire historique.

Ce retour au Grand Palais ne sera pas seulement l’occasion de célébrer une chaise iconique, mais aussi d’affirmer une vision du mobilier d’exception : audacieux, élégant et conscient des enjeux contemporains.

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Depuis sa fondation en 1841, Rinck incarne l'excellence artisanale à travers les siècles, alliant à la perfection tradition et modernité. L’histoire de la maison, enracinée dans l’artisanat d'exception, s’est toujours adaptée aux évolutions des goûts, des technologies et aux exigences contemporaines.