L’histoire d’une pièce d’exception

Avec La Nuit, œuvre sculpturale et poétique signée Simon Buret, Rinck enrichit sa collection Opus Memoria d’une création singulière. Cette sculpture monumentale en bronze s’inscrit dans une démarche artistique propre à la collection : imaginer le legs fictif d’un créateur pluridisciplinaire, à travers des pièces d’exception où se croisent les arts, les matières et les récits.

© Florian Touzet

© Rinck

© Rinck

Opus Memoria est née de cette volonté de raconter une vie de création à travers le mobilier, de composer une mémoire imaginaire faite de pièces sculpturales, comme autant de fragments d’un univers intérieur. Pour incarner cet artiste fantasmé, à la fois musicien, peintre et sculpteur, Rinck a fait appel à un artiste lui-même pluridisciplinaire : Simon Buret, musicien, écrivain et plasticien. De cette rencontre et de cette volonté est née La Nuit, une œuvre libre, symbolique, qui dépasse toute fonctionnalité pour embrasser un langage plus introspectif et sensoriel.

Fruit d’une collaboration entre Simon Buret et les ateliers Rinck, cette œuvre s’inscrit dans l’ADN même d’Opus Memoria : celui d’un dialogue entre disciplines, savoir-faire et formes. Le processus de création de La Nuit, depuis la glaise jusqu’au bronze, a réuni autour de l’artiste sculpteur ornemaniste, fondeur d’art, designers et artisans. Loin d’un simple exercice de style, l’œuvre prolonge la collection dans une forme plus intime, à la croisée du design et de l’émotion.

© Florian Touzet

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Sculpture ailée, figure féminine énigmatique, La Nuit abrite en son centre un espace vide – un creux volontaire, presque secret. Pour l’artiste, ce vide n’est pas une absence, mais une présence silencieuse, un lieu d’imagination. « Ce vide résonne de tous nos fantasmes et de ce qu’on peut y mettre. On peut y accrocher ce qu’on veut … C’est un espace de poésie pleine qui s’ouvre au monde. »
Il incarne ce que l’œuvre ne dit pas mais invite à ressentir — matière à projection, ouverture vers un ailleurs. Au cœur de cette collection réside la liberté de composer une mémoire sensible, personnelle, ouverte.

© Florian Touzet

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Carnet de croquis © Simon Buret

Carnet de croquis © Simon Buret

Collection Opus Memoria © Rinck

Collection Opus Memoria © Rinck

Cette liberté se manifeste également dans le goût du faux-semblant, de la métamorphose, de l’ambiguïté. À l’image du trône en cuir drapé comme une peau, ou d’une céramique peinte mimant la pierre, La Nuit joue elle aussi sur les perceptions : entre douceur et puissance, intériorité et présence, suggestion et mystère.

À travers cette œuvre, Rinck poursuit son exploration d’un mobilier de collection à la fois narratif et sensoriel. Avec ses matières précieuses, son approche transversale des métiers d’art et sa liberté d’interprétation, La Nuit incarne une nouvelle facette d’Opus Memoria. Une pièce d’exception, porteuse d’une mémoire fictive devenue bien réelle.

© Florian Touzet

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