"What's New What's Next" un nouvel écrin New-Yorkais

À l’occasion de l’événement “What’s New, What’s Next”, le 18 septembre prochain, Rinck révèle au New York Design Center, haut lieu de la création et des arts décoratifs situé au 200 Lexington Avenue, un espace métamorphosé, pensé comme une galerie vivante, où mobilier, art et savoir-faire dialoguent.

Conçu pour affirmer l’identité créative de la maison, ce showroom s’inscrit comme une adresse incontournable pour les amateurs de design à New York, un espace pensé pour dialoguer avec les architectes, décorateurs et collectionneurs du monde entier.

Imaginée par Valentin Goux, président et directeur artistique, la scénographie s’articule autour de deux pièces emblématiques qui structurent l’espace. La cheminée centrale, dorée à la feuille, puise son inspiration dans les roses des sables, dont le dessin naturel a été déstructuré pour créer un jeu de lignes fracturées. Face à elle, le panneau mural déploie des reliefs d’origami qui entrent en résonance avec la forme sculpturale de la cheminée, tissant un dialogue subtil entre ces deux éléments.

Ce panneau se distingue par trois finitions exclusives : deux dorures à la feuille aux teintes subtilement différentes et un placage d’érable moucheté, sublimé par une finition brume spécialement mise au point par le département de recherche interne de Rinck.

Détail du panneau mural et de ses finitions

Détail du panneau mural et de ses finitions

Dorure de la cheminée

Dorure de la cheminée

Au sein de ce nouvel écrin, Rinck expose la collection Opus Memoria et dévoilera, pour la première fois, une pièce d’exception réalisée en collaboration avec l’artiste Simon Buret : Le Jour, une sculpture inédite qui sera révélée lors de l’événement.

En repoussant les frontières entre arts décoratifs et design de collection, en intégrant ses savoir-faire historiques — boiseries classiques et contemporaines, marqueterie, dorure, peinture décorative, incrustations métalliques — dans une scénographie résolument contemporaine, Rinck signe à New York un espace manifeste où innovation, création et savoir-faire s’entrelacent. Une adresse incontournable pour les collectionneurs, designers et amateurs d’art.

Détail de la statue réalisée avec l'artiste Simon Buret, Le Jour

Détail de la statue réalisée avec l'artiste Simon Buret, Le Jour

Collection Opus Memoria

Collection Opus Memoria

Lire plus d'articles

« La Nuit » – Une œuvre signée Simon Buret pour Rinck

Dans le cadre de sa collection Opus Memoria, Rinck dévoile une collaboration inédite avec l’artiste Simon Buret : « La Nuit », une statue en bronze monumentale, sculpturale et poétique.

Rinck entre tradition & modernité

Depuis sa fondation en 1841, Rinck incarne l'excellence artisanale à travers les siècles, alliant à la perfection tradition et modernité. L’histoire de la maison, enracinée dans l’artisanat d'exception, s’est toujours adaptée aux évolutions des goûts, des technologies et aux exigences contemporaines.

L'Art de la Céramique

Découvrez le travaille de la céramiste Pauline Krähenbühl, qui a participé à la réalisation d'une pièce de la collection Opus Memoria.

Accumulation poétique et faux-semblant

Rinck dévoile en 2025 sa nouvelle collection de mobilier, Opus Memoria, une exploration artistique inspirée de la vision d’un créateur démiurge fantasmé, dont l’existence entière aurait été dédiée à l’accumulation d’œuvres. Chaque pièce incarne l’imaginaire d’un génie touche-à-tout, travaillant la musique, la peinture et la sculpture pour laisser derrière lui des « totems » artistiques uniques.